Le fabricant alsacien de pergolas Art Home Alu vient de lancer la gestion de sa production avec le logiciel Klaes, depuis le 5 octobre 2017. Gabriel Kropp, directeur des ventes francophones pour Klaes, précise : « Pour Art Home alu, tout est géré avec Klaes : de la confirmation de commande jusqu’à la facturation ».
Les deux co-gérants de Art home alu, Christian Teyre et Christophe Lienhart, fabriquent des portails depuis 20 ans. Ils ont créé Art et portails en 2008, puis Art Home Alu pour des pergolas bioclimatiques en 2015. Art Home Alu réalise un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros. Ils se sont installés à Soufflenheim (67), au nord de Strasbourg, depuis mars 2017, sur un terrain de 7 500 m2, comprenant 3 000 m2 de locaux, dont 2 800 m2 d’ateliers et 200 m2 de bureaux. Ils sont ainsi proches des infrastructures de transport (à 3 km de l’autoroute vers Paris).... Le terrain comprend également une exposition en plein air de pergolas et, pour les chargements, les camions peuvent faire le tour du bâtiment.
Art Home Alu est gammiste, avec des profils propres, dont les barres en aluminium sont filées en France. Leurs produits bénéficient du logo “fabriqué en Alsace”.

Recherche active de nouveaux partenaires
La fabrication est destinée à son réseau d’installateurs (distribution BtoB). L’entreprise est d’ailleurs à la recherche active de nouveaux partenaires sur certains secteurs qui ne sont pas encore pourvus.
Les formations sont obligatoires pour l’installation et la distribution des produits : c’est un service apporté aux clients par Art Home Alu
La formation comprend une journée pour les commerciaux et une journée pour les poseurs. Elle permet d’assurer une validation technique pour la mise en œuvre des produits, et d’éviter un poseur balbutiant, ce qui a des répercussions commerciales sur la clientèle.
Art Home Alu va organiser les 7 et 8 décembre des journées portes ouvertes pour ses clients et prospects : 300 personnes sont invitées, et assisteront à une présentation des innovations 2018 (nouvelle gamme de pergolas optimisées dans la gamme standard “Lux”), ainsi qu’à différents ateliers, dont une présentation du logiciel Klaes.
L’objectif des dirigeants est de devenir un acteur principal du marché, et d’assurer une couverture nationale avec leurs produits.

Gestion commerciale et de production avec Klaes
Klaes couvre l’ensemble des besoins de la société, interface comptable comprise. Le moteur du logiciel Klaes 3D comprend une base de données avec des bibliothèques d’articles (jonctions, nœuds, lames, accessoires), du boulon jusqu’aux listes de débit. Une base de données regroupe toutes les pergolas d’Art Home Alu. L’interface visuelle du programme a été conçue sur mesure avec Klaes, et comprend des plans de mise en œuvre intégrés (détails). La base de données est spécifique à Art Home Alu et permet d’assurer une cohérence dans les listes de production.
La gestion de production comprend les plans de mise en œuvre (CAO), les débits, la gestion des stocks... Le module E-prod de Klaes permet de gérer la production sans papier et le module E-control permet la transmission des données d’une machine à l’autre.
La partie commerciale du programme est stockée sur serveur, pour être aussi utilisée par les clients : elle permet de présenter les pergolas sur les maisons des clients finaux.
Elle permettra de tenir compte des limitations techniques et des paramètres mis en place par Klaes pour Art Home Alu. En effet, ce n’est pas seulement un outil de vente, il permet aussi un accès aux bases techniques pour la mise en œuvre (y compris pour le SAV). Mais les clients n’ont pas accès à la base de données ni aux listes de production.
C’est le même outil, à partir de la base de données réelle. La partie commerciale en est extraite et n’est pas différente : elle présente les produits qui seront livrés. Le commercial du client peut personnaliser le produit avec le particulier, et ce sera la copie de ce qu’il recevra en provenance de l’usine. Cela permet de minimiser le risque de mauvaise compréhension et supprime toute retranscription. Le commercial ne pourra pas vendre quelque chose que l’usine ne pourrait pas réaliser. L’outil simplifie les actions et le suivi pour la partie commerciale et pour la partie industrielle. L’hébergement proposé par Klaes pour l’utilisation commerciale du revendeur crée une séparation, qui est également une protection anti-hackeur.
Le client remplit son bon de commande complet, et la confirmation de commande est automatique.
Un prochain module de Klaes permettra de planifier la pose (nombre d’heures nécessaires, distances, véhicules, nombre de poseurs, etc.)

Une véranda Art Home alu visualisée sur le logiciel Klaes

Trois gammes de produits Art Home Alu
Le produit est saisonnier, de février à mi-juillet, puis en septembre et octobre. Les capacités de production sont adaptées grâce à l’intérim (entre 10 et 22 personnes). Art Home Alu propose trois familles de produits : une gamme de base Lux, une gamme Lux intégrale (avec les accessoires et stores intégrés) et une gamme design (avec des produits différenciants et dix modèles). La taille maximale des modules sans pilier intermédiaire est de : 7 m x 4,50 m (toutes dimensions inférieures possibles, au millimètre près). Les lames extra-larges de 240 mm donnent un effet de plafond plat, accentué par un éclairage intégré dans les lames, et non en périphérie. La pergola est étanche à l’eau une fois les lames fermées, et l’évacuation d’eau est invisible, dans les porteaux. Le mouvement des lames est possible de 0 à 140° : l’ouverture des lames crée un appel d’air par effet Venturi, et participe ainsi à la ventilation de la pergola. Un couplage avec gestion domotique est possible par Bluetooth.

Partenariat mis en place avec Profine
La tendance actuelle est au gris anthracite 7016, et elle évolue vers des gris plus clairs. L’essentiel de la fabrication se concentre autour de la coupe et de l’usinage des profilés, grâce à deux scies à deux têtes et un centre numérique. Les poteaux sont ensuite dotés de leur électronique et de leur précâblage.
Deux circuits de fabrication permettent de produire d’une part la couleur 7016 (qui représente 65 % des ventes) fabriquée sur place directement, et d’autre part une production après un thermoloquage réalisé dans un centre situé à 10 km de l’usine à Bischwiller (67).
Le produit fini est livré en “kit”, sans prémontage en usine : celui-ci est évité grâce aux paramétrages de Klaes. Les emballages sont très soignés grâce à des mousses spécifiques protégeant individuellement les lames pendant le transport, avec une notice de montage très précise.
Un partenariat a été mis en place avec Profine pour l’Europe : 25 à 30 % de la production est exportée (en Allemagne et Suisse).