L’usine AGC IVB de Méry-sur-Seine (10) se réorganise pour se concentrer sur le marché des projets de façades et atteindre 6 x 3,21 m pour toutes ses productions

Le marché des projets

Il y a dix ans, AGC IVB faisait de tout, depuis les pare-brise de tracteurs jusqu’au verre pour les menuisiers industriels. En 2011, l’entreprise s’est recentrée sur le marché des projets de façades. Elle propose de la coupe, du façonnage, de la sérigraphie, de la trempe, du bombage, de l’émaillage, du VEC, du verre isolant, l’assemblage de verres feuilletés et la réalisation de doubles et triples vitrages.
Les deux usines – baptisée 1 et 2 – du site AGC IVB de Méry-sur-Seine sont donc spécialisées dans le “mouton à cinq pattes”, comme l’indique Frédéric Top, le directeur de l’entreprise. L’usine 2, un peu plus automatisée que l’usine 1, a été réorganisée il y a deux ans. L’usine 1 est en cours de réaménagement. L’investissement n’est pas considérable - 400 000 euros - sur une moyenne de 500 000 euros investis chaque année, mais les travaux visent à rapatrier des machines depuis certaines usines du groupe qui ont cessé leur activité.
Tout cela dans le but de pouvoir, à terme, proposer des dimensions 6 x 3,21 m pour tous les produits transformés.

6x3,21m

Selon Frédéric Top, le marché s’oriente vers le 6 x 3,21 m pour les verres de projets de façades. Il lui arrive même certaines demandes dans des tailles supérieures, mais l’usine AGC IVB ne sera pas équipée pour y faire face. Un site allemand du groupe AGC est spécialisé dans ces très grandes dimensions.

À Méry-sur-Seine, AGC IVB produit déjà du verre agrafé et du VEC en 6 x 3,21 m, ainsi que du verre bombé en 6 x 3,21 m. L’usine est également en mesure de produire des complexes en double et triple vitrage pesant jusqu’à deux tonnes et atteignant 100 mm d’épaisseur.
La réorganisation actuelle doit permettre de fabriquer des verres sérigraphiés dans les mêmes dimensions. Une prochaine série de travaux en 2021 – 2024 portera sur les verres feuilletés et le trempage, pour porter leurs dimensions maximales à 6 x 3,21 m.

AGC IVB a fourni les 1900 panneaux de verres différents qui habillent les façades du bâtiment du journal Le Monde, boulevard Auguste Blanqui à Paris.