W inferm, situé à Flers-en-Escrebieux à proximité de Douai dans le Nord, fabrique des menuiseries extérieures (PVC ou aluminium). Créée en 1999, cette société s’était rapprochée, en 2013, de la société Aluplastic également implantée dans le Nord, fabricant des volets roulants en PVC et aluminium.
Winferm a décidé de se renforcer, sur le plan commercial aussi bien que technique, en reprenant l’entreprise ID Plast située à Billy-Berclau dans le Pas-de-Calais.

Winferm a augmenté de 20 % son chiffre d’affaires en 2018

Nous avons contacté Benoît de Saint- Seine, dirigeant de Winferm, pour connaître les motivations de cette reprise.
Le groupe Winferm a réalisé une belle année 2018 avec une augmentation de 20 % de son chiffre d’affaires et est à la recherche de compétences. De son côté, le dirigeant d’ID Plast qui fabriquait une partie de ses ventes et importait le reste se questionnait sur l’avenir de son entreprise et de ses salariés.

Benoît de Saint-Seine

« L’objectif premier de Winferm a tout d’abord été de récupérer une équipe de valeur, en particulier le chargé de clientèle et le chef d’atelier pour renforcer son implantation régionale », explique Benoît de Saint-Seine. L’autre idée était de pouvoir proposer à la clientèle d’Id Plast des menuiseries compétitives, d’origine française avec un vrai service de qualité, poursuit-il. Ça commence bien puisqu’en décembre et janvier les objectifs de commercialisation ont été atteints ! La troisième raison a été, pour notre groupe, d’être toujours plus important chez ses fournisseurs et donc de continuer son partenariat gagnant-gagnant : volume d’achat en croissance contre maîtrise des prix. L’entreprise doit être au service de l’être humain, poursuit Benoît de Saint-Seine. L’intégration d’ID Plast en a été un exemple, un comité a été créé pour la réussir et il a bien fonctionné. L’entreprise tient compte de l’avis de ses collaborateurs. L’idée-force est de permettre à chacun de se réaliser, quand un collaborateur intègre l’équipe il doit pouvoir développer ses compétences. Le système de délégation profite à tout le monde. D’ailleurs, Winferm recherche à l’heure actuelle différents types de profils : techniques, commerciaux ou management ».

Nouvelle gamme de coulissants alu en grande largeur

« Nous sommes sans cesse à la recherche d’innovations pour que le groupe puisse continuer à proposer aussi bien une menuiserie répondant aux besoins du marché que des produits se démarquant de la concurrence », ajoute le dirigeant de Winferm. « Par exemple, nous avons intégré, il y a déjà deux ans, la menuiserie à ouvrant caché de Socredis. En aluminium, en complément d’une gamme standard et compétitive, nous proposons depuis peu une gamme de coulissants en grande largeur : jusqu’à six mètres. Cela entraîne bien sûr des contraintes de poids pour la manutention et l’installation sur chantier. Avec nos partenaires verriers, nous trouvons des solutions de livraison sur chantier pour simplifier la vie de nos clients poseurs. Nous désirons devenir un acteur local de poids en réduisant les distances entre notre site et les fournisseurs d’une part et les clients d’autre part », conclut Benoît de Saint-Seine.
Le groupe Winferm, après cette acquisition, comprend désormais 45 personnes et table sur un chiffre d’affaires prévisionnel 2019 d’environ dix millions d’euros.

Reprise partielle de Gefradis

Gefradis, entreprise implantée à Cappelle-la-Grande (59), est spécialisée dans la fabrication de menuiseries, volets roulants, portes de garage en PVC. L’entreprise nordiste, qui employait un peu plus d’un vingtaine de salariés, avait été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. Winferm qui avait formulé une offre s’est vue confier par le tribunal de commerce, le 1er février dernier, la reprise de Gefradis. La fabrication devrait être arrêtée mais la marque conservée par le repreneur.