A l'occasion de son meeting annuel les 14 et 15 juin dernier, organisé cette année dans le cadre enchanteur de l'espace séminaire du Palace de Menthon, en bordure du lac d'Annecy, près du siège social de Sadev à Poisy (74) ; Colcom group change la donne dans sa com ! We Build the Invisible : cette petite phrase qui en dit long aurait pu être utilisée en signature par Colcom group mais a été annoncée le 14 juin comme la marque officielle, l'adresse internet et l'identité twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube des deux marques de Colcom group, Colcom et Sadev, dont les logos respectifs apparaissent sous l'enseigne We Build the Invisible, dans une petite ellipse du logo, comme une signature (voir photos). D'une audace certaine mais accueilli avec enthousiasme par les participants, ce positionnement pionner qui consiste à inverser marque et signature est le fruit d'une réflexion très aboutie en matière de communication globale et répond à une volonté de croissance rapide de la part de Colcom group

Un événement axé sur l'incentive pour Colcom group
Quelques 70 collaborateurs, distributeurs et clients venus de toute l'Europe, de Russie mais aussi des USA, du Canada, d'Inde ou encore de Turquie étaient présents pour découvrir la stratégie de Colcom group, ses nouveaux produits et les innovations technologiques qui seront présentées sur Equipbaie. L'auditoire a été bluffé, immédiatement séduit par la dynamique impulsée par cette nouvelle identité qui valorise les savoir faire, la créativité, le concept, la qualité des produits. Un succès perceptible qui a d'emblée placé cette rencontre internationale et transversale sous le signe de l'incentive, l'occasion pour les participants et notamment les distributeurs, de développer le maximum de synergies possibles et de collaborer à la réflexion de Colcom group. Les workshops organisés dans cet objectif ont rencontré un franc succès et mis en lumière un haut niveau de savoir faire des participants qui ont fait émerger des besoins et des propositions en terme de développement de produits et de services.

Nouvelle communication pour de nouveaux objectif
Colcom (pionnière dans le développement des charnières mécaniques et des systèmes hydrauliques) et Sadev (concepteur et fabricant de systèmes de fixation pour le bâtiment et le verre) sont les deux marques produits de Colcom group qui possède aussi une marque distributeur (Minusco) ainsi que GalvaCom (spécialisée dans le traitement galvanique de haute qualité et PVD sur laiton et aluminium). Que ce soit sur les salons ou dans sa communication commerciale, bien que les deux marques collaborent étroitement à la recherche et au développement de solutions nouvelles pour les structures en verre du bâtiment et de l'architecture intérieure ; Colcom group communiquait jusqu'alors sous une bannière regroupant les deux marques ou en mettant en avant l'une ou l'autre selon les circonstances... Avec les difficultés et le manque de clarté qui en résultaient pour communiquer efficacement, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui et à fortiori demain, sans identité claire, simple et impactante il va devenir très difficile de se développer. Après avoir opéré l'union technologique et opérationnelle des deux entités, Colcom group a investit 200 000 euros pour se doter d'un outil de communication puissant qui scelle l'unité du groupe. Le déploiement de cette nouvelle marque dans toute la communication corporate et commerciale va s'opérer sur environ deux ans : le temps que Colcom group se donne pour atteindre un CA global de 40 millions d'euros.

Communication multi-cibles
Frédéric Fiévet, directeur général de Sadev-Colcom group s'est toujours positionné comme créateur de solutions plutôt que comme fabricant. Lors du rachat de Sadev par Colcom en 2017, il a rencontré en la personne de Gabriele Basile, président de Colcom Group, un interlocuteur convaincu par le bien fondé de ce positionnement qui devient dès lors celui du groupe. Les deux entreprises avaient aussi des points communs dans leur approche marketing et communication et en s'appuyant sur le travail de l'agence italienne Chapeaux, spécialisée dans la communication digitale, elles ont opté unanimement et sans difficulté pour ce changement radical d'univers de communication, multi-directionnel, évolutif, adapté aussi bien au B to B qu'au B to C, auquel tous les partenaires actuels et futurs pourront s'identifier, qui permet donc de toucher des cibles différenciées de façon exponentielle. « We build the invisible » : sous cette marque commune qui véhicule un message fort, Colcom et Sadev deviennent visible en tant qu'entité unique sur le web et les réseaux sociaux mais aussi sur les salons ou dans le marketing du groupe. Un virage à 180° qui propulse Colcom group dans la communication corporate du futur et ouvre la voix d'une croissance ambitieuse.

Stratégie de développement
Colcom prévoit d'investir un millions d'euros en machines d'ici à 2020 pour développer la production en Italie. Dans le même temps, Sadev va investir à hauteur d'environ 300 000 euros sur le marché français (30% de son chiffre d'affaire) en ingénierie et en commercial, (principalement en renforçant les équipes) ainsi qu'en logistique, en informatique et en ressources humaines. Le groupe qui s'estime petit pour l'instant avec ses 26 millions d'euros de CA, a pour objectif d'atteindre ce plafond de verre de 40 millions à partir duquel une entreprise « ne joue plus dans la même cour » et voit s'ouvrir de nouveaux marchés explique Frédéric Fiévet. Colcom group mise sur l'innovation et le développement de produits spécifiquement dédiés au pays dans lesquels il souhaite s'implanter et n'exclut pas de nouvelles acquisitions pour atteindre son objectif. Une croissance externe anticipée par la marque « We build the invisible », dont le nouveau logo peut accueillir dans son ellipse, de nouvelles marques intégrées à Colcom group qui a construit sa communication comme un « écosystème digital » en constante évolution.
Retrouvez en exclusivité dans le N°105 de Verre & Protections magazine, notre reportage sur le meeting annuel 2018 de Colcom group avec une interview croisée de Gabriele Basile, président de Colcom Group et de Frédéric Fiévet, DG Sadev-Colcom Group.
www.webuildtheinvisible.com
@webuildtheinvisible sur twitter, LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube.