Le menuisier Vias SAS de Chatellerault a été racheté par le façadier Garrigues SA de Colayrac-Saint-Cirq (47), et rebaptisé Vias façade industrie.
Garrigues est l’un des grands façadiers français, spécialiste des façades aluminium-verre en tertiaire. Installée près d’Agen à Colayrac-Saint-Cirq (47), l’entreprise est active dans le bassin toulousain, en Île-de-France, à Bordeaux. L’achat de Vias SAS, après sa liquidation judiciaire, a rapproché Garrigues du marché de Tours en fort développement.
Les deux entités sont spécialisées dans le tertiaire. Elles travaillent le PVC, l’aluminium (Schüco, Kawneer, Reynaers, Sapa, Hydro Building System...) ainsi que l’acier. Elles conçoivent, fabriquent et posent des verrières, des brise-soleil, des façades aluminium, des fenêtres aluminium et PVC, des ouvrages métalliques en bureaux, bâtiments publics, bâtiments d’enseignement, de santé, bâtiments industriels, centres commerciaux hyper et supermarchés, ainsi qu’en hôtellerie et restauration. Les deux entreprises sont “Expert tertiaire” Somfy et possèdent plusieurs qualifications et certifications Qualibat. Vias est notamment certifiée Qualibat QMF 4453-4452 pour l’acier et l’aluminium. Ce qui lui permet de garantir la résistance au feu de ses ouvrages.

Photovoltaïque en façade

Garrigues SA est certifiée Pass Vec par le CSTB. Garrigues et Vias s’intéressent à de nouveaux marchés, notamment celui de la production photovoltaïque sur les bâtiments. Garrigues SA a notamment déjà réalisé des murs-rideaux photovoltaïques, des brise-soleil photovoltaïques, des verrières photovoltaïques, ainsi que des garde-corps, des toitures et des vérandas photovoltaïques.
Avec l’aide de Garrigues, Vias s’intéresse également aux façades et apportera de nouvelles compétences dans ce domaine. Rebaptisé Vias façade industrie, l’entreprise est dirigée depuis septembre 2018 par Jérôme Barc, auparavant responsable du bureau d’études, de la qualité et des méthodes de la SARL Fabrix, un aluminier Technal implanté à Poitiers.