La clinique suisse Bellavista accueille des malades aux yeux fragiles. Pour limiter la luminosité dans les chambres, le bâtiment inclut les nouveaux verres Vario de SageGlass. Montés en mur-rideau, ils équipent une façade entièrement vitrée donnant sur le lac de Constance. Dans le quartier historique de Vögelinsegg à Speicher, la clinique Bellavista est adossée au versant nord des Alpes. Elle vient de se doter d’un nouveau bâtiment pour accueillir le service d’ophtalmologie, dans la continuité du complexe hospitalier déjà existant. Le bâtiment en béton apparent respecte la topographie du talus et semble composé de corps différents. Sa façade principale s’ouvre au nord en direction du lac de Constance.

Un bâtiment noir comme la roche
Les architectes de la société Carlos Martinez Architekten ont choisi de développer un volume noir aux arêtes marquées, comme un rocher s’insérant dans le paysage. Les surfaces de béton noir sont bouchardées, ce qui renforce leur caractère pierreux.
La massivité de l’ouvrage est allégée dans sa partie centrale par des fenêtres en bande horizontale : c’est dans ce secteur que se situent les chambres et services de la clinique. Structurant la façade de manière cadencée, le vitrage confère toute sa clarté et une certaine légèreté au bâtiment.
La lumière naturelle et une vue vers l’extérieur ont un impact positif sur l’humeur et le bien-être de l’homme. Elles stimulent son rythme biologique, favorisent le bien-être et la santé, et contribuent également au processus de rétablissement des malades. À la clinique ophtalmologique Bellavista, les parois vitrées SageGlass laissent entrer dans les locaux un maximum de lumière mais aussi le magnifique paysage environnant.
La façade nord est dotée de verres de teinte variable, pour limiter la luminosité et veiller à la santé des malades.

Mur-rideau et verre électrochrome
La façade nord de la clinique Bellavista doit son esthétique à sa façade mur-rideau (système Schüco FW 60 SG), équipée de vitrages dynamiques SageGlass Vario. Les 450 m2 du vitrage dynamique SageGlass Vario se teintent selon les besoins et assurent ainsi une luminosité intérieure agréable. Outre leurs caractéristiques architecturales, les vitrages SageGlass permettent de voir le panorama pittoresque, même lorsqu’ils sont teintés au maximum, et laissent entrer la lumière naturelle.
Un simple bouton permet de teinter le vitrage électrochrome et d’assombrir la pièce – un critère important pour les patients aux yeux sensibles et pour les salles d’opération. Le contact avec le monde extérieur ne s’en trouve pas altéré, même avec la teinte la plus foncée, ce qui différencie ce vitrage des autres systèmes d’obscurcissement tels que les persiennes ou les stores.
La transparence du vitrage peut être régulée automatiquement ou manuellement : en quelques minutes, le vitrage peut être assombri ou éclairci selon les besoins et ce, sans aucun bruit. Par ailleurs, SageGlass est une protection solaire qui ne nécessite pas de maintenance particulière et sur laquelle la poussière ne s’accumule pas : la propreté est garantie, critère primordial dans un établissement de santé.

SageGlass / Adrien Barakat