Leader dans la conception et la fabrication d’extensions et de vérandas en Bretagne, Vérandaline est un groupe industriel et commercial positionné sur le marché de l’agrandissement de l’habitat essentiellement à destination des particuliers. Le savoir-faire de la société repose sur un concept de création “d’espace de vie”, avec une ou plusieurs pièces lumineuses en parfaite intégration sur le bâti existant, un espace à vivre toute l’année apportant une véritable plus-value au patrimoine.
Après avoir procédé à l’acquisition de la société Kerbrat fin 2016, l’un des acteurs historiques du secteur basé dans le Finistère Nord, Vérandaline a ouvert son capital à des nouveaux acteurs et agrandit actuellement son site de production à Corlay de 8 100 m2 pour accélérer sa croissance (lire également Verre & Protections n° 94, page 34).

Réorganisation et entrée au capital d’Unexo
Lors de la reprise de la société Vérandaline par Francis Leduc à la famille Bouedo en 2012, neuf actionnaires s’étaient associés au montage de reprise de la société à hauteur de 25 % dont huit d’entre eux sont restés salariés du groupe. Trois banques s’étaient également associées à cette reprise : le Crédit Agricole, la BNP et le Crédit Maritime. Fin 2016, quatre actionnaires décident de vendre leurs parts (11,11 % des titres) et de quitter définitivement l’entreprise.
À la suite de ces changements, Unexo, une filiale de capital investissement du Crédit Agricole décide de racheter une partie de leurs actions et deux cadres de la société : Emmanuel Morel, responsable de SCEMB 56, renforce son actionnariat au sein du groupe et Michel Le Coq, responsable administratif et financier, entre au capital à l’occasion de cette réorganisation.
« L’entrée au capital d’Unexo est à la fois symbolique et stratégique car Vérandaline pouvait financer le rachat de 11 % de ses titres et procéder à une diminution de capital. Stratégique car Unexo est une filiale du Crédit Agricole, la banque historique du groupe qui a toujours suivi Vérandaline dans le cadre de son développement. Unexo se positionne comme partenaire de Vérandaline pour tous ses projets futurs, qu’il s’agisse de croissance organique ou de croissance externe », indique Francis Leduc, président de Vérandaline.

Extension du site de production à Corlay
Vérandaline agrandit actuellement son site de production du Haut-Corlay de 8 100 m2 supplémentaires dont 2 100 m2 de bâtiments destinés à la production. Les travaux ont démarré en janvier 2017 et 170 000 m3 de terre ont déjà été extraits pour permettre la construction du bâtiment de 2 100 m2 dans le prolongement de l’atelier existant. À la fin du chantier, le site de Corlay aura une superficie de 18 000 m2 dont plus de 8 000 m2 d’ateliers de production et de show-room.
La fin du chantier est prévue pour mai/juin 2017 et l’inauguration aura lieu en septembre prochain. Ce projet a nécessité un investissement de 850 000 euros.
« Ce nouveau bâtiment va surtout nous permettre de tripler notre capacité de production et nous ouvrir des perspectives de gains de productivité appréciables », ajoute Francis Leduc.
Le groupe qui réalise en moyenne 600 extensions par an et emploie 140 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2016 et prévoit une croissance à 2 chiffres en 2017.