Vérandaline a réalisé un investissement global de près d’un million d’euros pour agrandir et équiper 2 100 m2 supplémentaires d’ateliers de fabrication sur son site de production de Corlay (Côtes d’Armor).
Cette extension, inaugurée le 19 janvier, a été l’occasion pour cet acteur économique reconnu en Bretagne, de faire la démonstration de ses savoir-faire et de communiquer sur sa stratégie de développement : grâce à cet investissement, Vérandaline est en capacité de tripler sa production et va étendre son activité à l’Île-de-France dès 2018.

Croissance organique et extension territoriale progressive
Élus locaux, représentants des chambres consulaires, partenaires, fournisseurs, artisans, chefs d’entreprises et clients ont fait le déplacement pour assister à l’inauguration de l’extension du site de production du n°1 breton sur le segment de l’extension et de la véranda aluminium et bois. Fondée en 1979 par la famille Bouédo, Vérandaline a été reprise en 2012 par Francis Leduc, un breton d’origine qui opère ainsi un « retour aux sources » après avoir œuvré notamment dans l’externalisation, en tant que dirigeant d’une filiale de grande multinationale. Outre sa situation en Centre Bretagne, la grande qualité des produits et l’exigence du modèle économique Vérandaline impliquant une maîtrise à 100 % de la chaîne de création de valeur ont séduit Francis Leduc : « nous sommes à la fois bureau d’études pour concevoir les plans, commercial pour la vente de nos produits, fabricant pour les réaliser et poseur pour les installer ». Il est convaincu que l’entreprise sera porteuse de croissance en consolidant son ancrage sur le territoire et en opérant une extension de son modèle économique au-delà de la Bretagne. Une politique de développement qu’il poursuit depuis son arrivée avec une dynamique d’innovations et de contrôles qualité accrus. Force est de constater qu’elle porte ses fruits puisque, depuis 2012, Vérandaline étend progressivement sa zone de chalandise y compris hors de Bretagne et affiche une croissance annuelle de 5 à 7 % et une augmentation des emplois de plus de 30 % sur les cinq dernières années. Des indicateurs stables et positifs pour une entreprise qui fêtera ses 40 ans en 2019.

Qualité, innovation et satisfaction du client
Lors de son discours d’inauguration, Francis Leduc a rappelé que Vérandaline, labellisée « Entreprise innovante » est à l’origine du concept de l’extension en France et a été la première entreprise à proposer et installer des volets roulants intégrés à la charpente, concept repris depuis par l’ensemble des acteurs du marché. À cette occasion, le dirigeant n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur mais aussi actuel collaborateur, Daniel Bouédo, « fondateur, co-dirigeant et actionnaire de Vérandaline qui, à la tête du bureau d’études, est le fer de lance de l’innovation. Il est à l’origine de la conception de tous nos modèles, fournit à notre réseau commercial le support nécessaire, pilote les développements informatiques destinés à la commande numérique de nos équipements de production et enfin participe activement à l’optimisation des postes de travail en production ainsi qu’à l’organisation des opérations de nos équipes de pose ». Autre valeur clef mise en avant par Francis Leduc : la qualité, qui commence par le choix des meilleurs matériaux du marché (par exemple les châssis aluminium qui sont garantis 25 ans ou encore l’iroko utilisé pour les ossatures, un bois de grande qualité, imputrescible et stable dans le temps) et s’étend à « l’ensemble des processus de contrôle de la qualité mis en place depuis la prise de commande, le prémontage en atelier, la pose, jusqu’à la remise clé en main ». Francis Leduc n’a pas manqué de saluer au passage le professionnalisme de ses poseurs, tous spécialisés (menuisiers bois et aluminium, électriciens, étancheurs, couvreurs...). Car qui dit qualité, dit aussi formation professionnelle. Un domaine dans lequel Vérandaline mène une politique volontariste depuis 2014. Homologuée Centre agréé de formation depuis 2015 et certifiée Data Dock depuis 2017, Vérandaline a su placer l’apprentissage au cœur de sa politique sociale pour former et fidéliser son personnel et a choisit d’internaliser tous les métiers pour garantir une production et des services qualitatifs à même d’assurer l’entière satisfaction de ses clients dont près de 40 % arrivent par le bouche-à-oreille.