Le Groupe Velux s’associe avec Netatmo, leader français des objets intelligents pour une maison plus sûre et plus confortable, et lance une solution intelligente pour les fenêtres de toit compatible avec Apple HomeKitTM.
Velux et Netatmo dévoilent une solution permettant d’activer les fenêtres, stores et volets roulants Velux à distance grâce à un système intelligent commandé par capteurs.
La solution Velux active with Netatmo répond à la demande croissante de maisons connectées, une tendance observée partout dans le monde. Avec ce nouveau produit, Velux entre de plain-pied sur ce marché en plein essor. La solution permet d’améliorer le confort et la qualité de vie des habitants en créant un climat intérieur plus sain.
Grâce à ses capteurs intelligents, Velux active with Netatmo mesure la température, l’humidité et la concentration en CO2 de la pièce. Ainsi le système peut, en fonction des données mesurées et des prévisions météo, commander l’ouverture ou la fermeture des fenêtres, stores et volets roulants Velux et ainsi réguler le niveau de CO2 ou le taux d’humidité.
« Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, dans des environnements souvent plus pollués qu'en extérieur. Avec Velux active with Netatmo, nous apportons une solution simple et intelligente conçue pour offrir un cadre de vie plus sain et plus confortable », déclare Benoît Fabre, président de Velux France.
La solution, fruit d’une collaboration entre les ingénieurs de Velux et ceux de Netatmo, a été conçue sur la base de paramètres scientifiques relatifs au climat intérieur.
« Avec Velux active with Netatmo, nous apportons la gestion intelligente du climat intérieur à la maison. Il suffit de définir les paramètres de confort et les fenêtres de toit assistées de capteurs vont réguler la température, le degré d'humidité et assurer la sécurité de l'intérieur de la maison, sans aucun effort de la part des utilisateurs. Cela s'inscrit parfaitement dans notre mission de créer des produits utiles pour améliorer la sécurité et le confort de la maison », explique Fred Potter, président et fondateur de Netatmo.

Compatible avec l’Apple HomeKit
Le système peut être contrôlé à distance grâce à son App « Velux active », compatible avec les systèmes iOS et Android. C’est aussi la première solution de fenêtre de toit compatible avec Apple HomeKit qui permette aux occupants de gérer le climat intérieur de leur maison depuis tous les appareils Apple, iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV ou encore HomePod. Le système peut être activé via Siri®, l’assistant vocal d’Apple, ou en appuyant sur un bouton via l’application Maison d’Apple.
L’intelligence artificielle pour gérer le climat intérieur de votre maison à votre place
Les capteurs placés dans la pièce mesurent la température, l’humidité et le niveau de CO2. Les algorithmes intégrés dans les capteurs associent ces mesures aux données et prévisions météo extérieures et déterminent si le climat intérieur peut être amélioré en ouvrant une fenêtre de toit ou en baissant les stores extérieurs ou les volets roulants pour prévenir l’excès de chaleur dans une pièce.
Grâce à ce nouveau système développé par Velux et Netatmo, la fenêtre de toit devient un objet intelligent et interactif. Il aura la capacité d’évoluer constamment grâce au développement de nouveaux algorithmes.
«Le système étant intelligent, nous pouvons l’améliorer en permanence. Les consommateurs recevront automatiquement les dernières mises à jour et fonctionnalités intégrées au fur et à mesure de l’évolution du logiciel », poursuit Benoît Fabre.

La maison connectée, maison du futur
Le marché mondial de la maison connectée est actuellement estimé à environ 31,4 milliards de dollars, avec des prévisions de croissance de l’ordre de 53,45 milliards de dollars à l’horizon 2022 (Statista 2018).
« L’intégration de fonctionnalités intelligentes à notre gamme de produits nous permet de répondre au besoin croissant et aux attentes des consommateurs, ce qui devrait renforcer l’attractivité de nos produits à long terme, ajoute Benoît Fabre. De plus, en intégrant des paramètres de santé et de bien-être à l’univers de la maison connectée, nous apportons une vraie valeur ajoutée pour les particuliers et passons à la vitesse supérieure dans ce domaine d’innovation. »
Avec le lancement de ce nouveau système, Velux entend séduire de très nombreux consommateurs en quête des toutes dernières technologies pour la maison connectée et stimuler ses ventes de fenêtres motorisées.

Des consommateurs à la recherche d’un cadre de vie plus sain
L’augmentation du nombre d’habitations insalubres est une des principales motivations ayant poussé le Groupe Velux à orienter sa stratégie de développement vers le marché de la maison intelligente.
D’après le Baromètre de l’habitat sain 2017, un Européen sur six vit dans des bâtiments insalubres conjuguant atmosphère humide, manque de lumière naturelle et température inadéquate (manque de chauffage en hiver, excès de chaleur en été). D’où l’immense potentiel que représente la rénovation du parc immobilier existant pour remédier à ces problèmes, auxquels Velux active with Netatmo, associé aux fenêtres motorisées VELUX, propose une solution.
Les conditions de vie moderne ont fait de nous une génération « Indoor » - une génération qui vit à l’intérieur. D’après l’Organisation mondiale de la santé, nous passons jusqu’à 90 % de notre temps à l’intérieur, faisant de l’air que nous respirons un facteur de santé aussi important que les aliments que nous consommons ou que l’eau que nous buvons. Or, peu de gens ont conscience que l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Dans le cadre d’une récente enquête mondiale YouGov, 6 Français sur 10 ont déclaré l’ignorer.
Une autre enquête a également mis en évidence un décalage de perception entre les recommandations et les pratiques adoptées par les consommateurs concernant l’aération des habitations modernes. 82 % des Européens pensent aérer suffisamment leur logement. Or, seulement 40 % d’entre eux suivent la recommandation d’aérer deux à quatre fois par jour. Pour ces habitations insuffisamment ventilées, le système Velux active with Netatmo, associé aux fenêtres motorisées Velux, est une des solutions de régulation automatique du climat intérieur avec aération à intervalles réguliers.