Suite au rachat de l'entreprise allemande Jet-Group par Velux, approuvé le 19 novembre dernier, les deux sociétés viennent de franchir les premières étapes de la création, sous la marque Velux, d’une nouvelle entité commerciale dont elles viennent de dévoiler le nom, le logo et l’identité visuelle.
«Avec l'acquisition de Jet-Group, nous devenons instantanément l'un des principaux acteurs du marché tertiaire et industriel en Europe et nous allons commencer à fusionner nos activités de verrières modulaires avec le groupe Jet, afin de créer une nouvelle division commerciale susceptible de stimuler la croissance sur ce marché », ainsi s'exprimait en octobre dernier, David Briggs, PDG du groupe Velux. Une annonce qui se concrétise aujourd'hui pour Velux qui poursuit sa stratégie de croissance sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels grâce au rachat de l'un des principaux fournisseurs européens de solutions d’éclairage naturel, de produits de ventilation et de systèmes d’évacuation de fumée et de chaleur. En effet, les principaux produits de Jet-Group comprennent des dômes et des voûtes filantes, principalement utilisés dans les secteurs de la construction industrielle et municipale.
Le groupe Velux est ainsi devenu l’un des principaux acteurs des solutions vitrées pour le marché non résidentiel en Europe. Après ses rachats récents de Wasco et de Vitral et dans le cadre du développement régulier de son activité “verrières modulaires”, le groupe crée une nouvelle division en vue de renforcer son activité sur le marché des bâtiments tertiaires et industriels.

Deux marchés visés : les bâtiments tertiaires et les bâtiments industriels

Les principaux segments de ce marché, qui diffèrent considérablement en termes de cibles de clientèle et de process de vente, sont doubles.
Tout d'abord, les bâtiments tertiaires avec des solutions vitrées design, dans lequel l’architecte joue un rôle clé de prescripteur ; Velux y est fortement présent avec son entité “verrières modulaires”.
Second marché visé ; les bâtiments industriels à toits plats, segment constitué principalement de solutions acryliques telles que les dômes, les voûtes filantes ou encore les systèmes de ventilation et d’évacuation de fumée et de chaleur ; Jet occupe une position de leader dans ce domaine.
Dans un premier temps, le groupe Jet et l’entité “verrières modulaires” de Velux continueront d’exercer leurs activités respectives habituelles. À terme, la nouvelle entité “Velux Commercial” couvrira ces deux segments.
« Nous nous réjouissons de la perspective de travailler ensemble à la construction de cette nouvelle entité au sein de la marque Velux et percevons un gros potentiel de croissance dans ce projet ainsi que la possibilité de renforcer notre activité au bénéfice de nos clients et de nos employés », déclare Ralf Dahmer, P.-D.G. de Jet- Group. Ralf Dahmer conduira les opérations sur le segment des toits plats industriels au sein de Velux Commercial.
« Notre stratégie consiste à développer nos activités en proposant des solutions d’éclairage naturel aux usagers des bâtiments du tertiaire, et, en joignant celles de Jet à nos propres forces, nous réalisons un gain d’échelle et pénétrons sur un tout nouveau segment, explique, quant à lui, Henrik Øvlisen, vice-président de Verrières modulaires Velux, qui conduira les opérations sur le segment des solutions vitrées design au sein de Velux Commercial. Les produits et les process de vente sur le marché du résidentiel diffèrent beaucoup de ceux du non résidentiel, et c’est pour répondre aux besoins spécifiques de ce dernier que nous créons cette nouvelle division, Velux Commercial », conclut-il.

Le nouveau logo a été dévoilé au salon BAU de Munich

Le logo et l’identité visuelle de la nouvelle entité Velux Commercial ont été dévoilés pour la première fois au salon BAU à Munich. Ils ont ensuite été dévoilés progressivement dans tous les pays d’Europe où le groupe est présent. Le nouveau logo reprend la couleur et le design du logo Velux pour signifier que la nouvelle entité est partie prenante de la marque Velux.