Le 19 février dernier, la société Tellier brise-soleil, filiale du groupe Adexsi depuis octobre 2018 présentait à la maison d’Alsace à Paris (VIIIe) sa stratégie 2019.
David Garotte, directeur général de Tellier brise-soleil, Rodolphe Godin, directeur marketing Adexsi et Angelo Jacquet, chargé de communication de Tellier brise-soleil, ont présenté l’entreprise de Chemillé (49).
L’entreprise, compte aujourd’hui 20 salariés et deux sites de production pour un chiffre d’affaires 2018 de 6,8 millions d’euros en France et dans les Dom-Tom. Avec plus de 15 ans d’expérience et près de 5 000 chantiers réalisés sur tout le territoire, Tellier brise-soleil a vu son chiffre d’affaires progresser continuellement depuis sa création. Les deux sites de production de la société des Mauges consomment chaque année près de 650 tonnes d’aluminium, avec un stock de 150 filières et profilés.

De gauche à droite : Rodolphe Godin, directeur marketing Adexsi, David Garotte, directeur général de Tellier brise-soleil, et Angelo Jacquet, chargé de communication de Tellier brise-soleil, lors de la présentation de la stratégie 2019 de Tellier brise-soleil à la maison d’Alsace à Paris.

Complémentarité avec l’offre d’Adexsi pour le marché de la protection solaire

Concepteur et fabricant spécialisé de gammes de solutions prêt-à-poser en aluminium qu’est Tellier brise-soleil propose aux professionnels des gammes de brise-soleil, habillages de façades, bardages à ventelles, grilles de ventilation et volets, pour le tertiaire et les logements collectifs. Des gammes qui complètent en toute logique l’offre du groupe Adexsi, avec des marchés similaires comme celui des apports de lumière et d’ombrage en façades et sur verrières bi-pentes.
Les deux sociétés s’adressent à des typologies identiques de clients professionnels tels que les étancheurs, bardeurs, charpentiers, métalliers, façadiers, poseurs et installateurs. Les prescripteurs sont également communs aux deux entités : architectes, bureaux d’études, assistants à la maîtrise d’ouvrage.
Au-delà de cette complémentarité, Tellier brise-soleil et le groupe Adexsi possèdent également une logique fonctionnelle commune, avec la réalisation, par exemple, d’études de dimensionnement pour optimiser les besoins en lumière naturelle des bâtiments.
Des équipes dédiées assurent une assistance des concepteurs et maîtres d’ouvrage en phase projet. De plus, des recherches esthétiques et architecturales peuvent être réalisées pour la valorisation d’un ouvrage, comme l’habillage de façade ou la pose de voiles dômes en toiture.
Enfin, les brise-soleil fixes et orientables des gammes Tellier brise-soleil font déjà l’objet d’un référencement dans les catalogues des filiales du Groupe Adexsi, Bluetek (désenfumage naturel et éclairement zénithal) et Souchier-Boullet (désenfumage naturel architectural et acoustique, compartimentage, systèmes coupe-feu, gestion des énergies naturelles pour ombrage, ventilation, rafraîchissement, pilotage et éclairement zénithal).

Construction de l’usine sur un terrain de 16 000 m2 à Chemillé

Avec l’appui du Groupe Adexsi, Tellier brise-soleil déploie en 2019 plusieurs actions de développement commercial en interne et en externe :
• des actions de prescription afin de développer la connaissance des solutions de Tellier brise-soleil auprès des architectes, bureaux d’études et économistes de la construction ;
• L’extension de la commercialisation des gammes à l’export, par le biais des filiales commerciales Adexsi (UK, Maroc, Roumanie) ;
• le lancement d’une nouvelle gamme de volets coulissants pour le tertiaire et le résidentiel.
De plus, une structuration des équipes est en cours au 1er semestre 2019 avec deux recrutements au niveau commercial et la consolidation de l’équipe de production.
Les moyens de production de Tellier brise-soleil vont être progressivement adaptés avec la réorganisation des deux sites de Chemillé. Il s’agit d’améliorer les capacités de production et les flux de stockage, en prévision de la construction d’une nouvelle usine, à l’horizon 2021. Ce nouveau site, en projet sur un terrain de 16 000 m2, mitoyen de l’entreprise Cortizo, permettra de pérenniser les activités de Tellier brise-soleil en région Ouest et de lancer la fabrication et le montage de nouvelles générations de volets.

Lancement de Boréale, volet au format XXL

Le nouveau volet Boreale de Tellier brise-soleil est constitué de vantaux de grandes dimensions, jusqu’à 2 m en largeur et 4 m en hauteur.
Pleins ou persiennés, ces volets offrent aux concepteurs une variété de remplissages, avec des lames en forme d’ailes d’avion, rectangulaires ou trapézoïdales. Les tôles qui composent les panneaux peuvent être lisses ou perforées. Deux sections de cadre sont disponibles afin de s’adapter à toutes les configurations de chantier. De plus, de nombreuses finitions sont possibles, du thermolaquage avec nuancier RAL à l’imitation bois.
A la fabrication, le poseur peut choisir entre deux configurations de remplissage, l’une pour obtenir une fonction de brise-vue et l’autre de brise-soleil. En configuration brise-soleil, le pas de lame assure une protection solaire jusqu’à un angle de 45°. En configuration brise-vue, les lames de Boreale se recouvrent et préservent ainsi des regards.

Deux versions : “coulissant porté” et “coulissant suspendu”

Ces nouveaux volets sont fabriqués sur-mesure, à partir de profilés en aluminium extrudé. Montants et traverses formant le cadre sont assemblés par visserie inox. Pour une fixation invisible, ces montants sont constitués de deux éléments, un profil support dans lequel viennent se visser les lames et un profil capot qui vient se clipser et ferme le montant.
Avec une pose réalisable en applique ou en tunnel, il est possible de faire coulisser parallèlement plusieurs vantaux Boreale en même temps, grâce aux différents systèmes d’accessoires et de guidages que Tellier brise-soleil met à disposition des installateurs et menuisiers.
En version “coulissant porté”, le volet équipé de montures à galets est posé sur le rail de guidage fixé en partie basse. Le maintien en partie haute est assuré par le bandeau de finition et des pattes anti-dégondage fixés sur les volets.
En version “coulissant suspendu”, le volet, équipé des montures à galets, est accroché au rail fixé en partie haute. Un guidage ponctuel ou continu est prévu en partie basse afin de faire coulisser facilement les volets.