L’entreprise Sapa vient de lancer “Solutions Pro Sapa”, son nouveau réseau de fabricants de menuiseries aluminium prêtes à poser dont elle a confié la responsabilité à Jean Camet. Il se compose à ce jour de huit entreprises (MPS / Puget - 83, Compex / Pégomas - 06, Foxal / Lagrave - 81, Abadie / Cazères - 81, Tellier / Chemillé - 49, Seeuws / Masnières - 59, Ekoalu / Chasselay - 69 et Stab / Colombelles - 14), situées au sud d’une ligne Bordeaux/Nice, en Bretagne, Île-de-France, et dans les régions de Lyon et Lille.
« Nous avons réuni certains membres du réseau, précédemment animé par Sapa, en juillet dernier, nous leur avons soumis notre projet, avec notamment le nouveau nom, le logo, la baseline, le tout accompagné d’une proposition de contrat, explique Jean Camet. D’ici la fin d’année 2018, le réseau a pour volonté de recruter une quinzaine de nouveaux adhérents afin de renforcer le maillage à travers la France », poursuit-il.
Rappelons que ces spécialistes multi- produits réalisent sur- mesure l’offre complète Sapa : fenêtres, coulissants et portes Performance 70, baies coulissantes XXL Artline ou à levage Confort Smartline, vérandas Eden+, pergolas Sunline, garde-corps Confiance, façades NRGY 62 et Elégance...

Accompagner les adhérents face à une surcharge de travail
ou recherchant une solution spécifique Solutions Pro Sapa souhaite également accompagner les fabricants-installateurs, membres du réseau, qui font face à une surcharge de travail ou recherchent une solution spécifique pour laquelle ils ne possèdent pas la machine adéquate. « En mutualisant notre expertise, explique-t- on chez Sapa, nous apportons rapidement aux clients des réponses aux problématiques rencontrées sur le terrain. Nous mettons en commun des moyens, services et outils, et les développons ensemble pour proposer des offres personnalisées comme par exemple la porte repliable Orizon+) ». Prochaine date de réunion des membres du nouveau réseau, le 9 novembre 2017 à Batimat sur les lieux mêmes de la manifestation afin que les adhérents puissent également visiter le salon avant de participer, le soir, à une soirée organisée à Paris par Sapa. En attendant, peut-être, d’avoir son propre stand sur le salon Equip’Baie en novembre 2018.

Quatre questions à Jean Camet, Responsable de "Solutions Pro Sapa":

Quand avez-vous lancé ce nouveau réseau ?
« Nous avons réuni les membres du réseau précédemment animé par Sapa, mais que nous avions volontairement mis en sommeil, en juillet dernier. Nous leur avons soumis notre projet, avec le nouveau nom, le logo, la baseline, le tout accompagné d’une proposition de contrat ».

À qui s’adresse “Solutions Pro Sapa” ?
« C’est un réseau BtoB uniquement composé d’entreprises à 100% tournées vers une clientèle professionnelle, ce qui le différentie de notre précédent réseau Sapa qui était plutôt orienté vers le marché du particulier. Donc notre réseau est un réseau de fabricants qui mettent en œuvre toute la gamme de menuiseries offerte par Sapa ».

Que va apporter Sapa aux membres du réseau ?
« Au travers des commerciaux de Sapa, nous allons apporter des affaires à ces entreprises dans leurs zones de chalandise respectives. Le message que je souhaite leur faire passer est que la force commerciale de Sapa sera, entre autre, au service des adhérents de “Solutions Pro Sapa”. Depuis mars dernier, le réseau a également recruté Christophe Estival, qui vient du groupe Deya et qui a la charge de manager une équipe de quatre personnes chargées de contacter les entreprises générales et les promoteurs afin de trouver des commandes de menuiseries prêtes à la pose pour leurs chantiers. La préfabrication représente environ 25% de l’activité de Sapa. Et bien entendu, nous allons mener des campagnes de communication et de promotion typiques de ce genre de réseau. Nous comptons également organiser des réunions quatre fois par an, notamment pour leur présenter des produits qui seront lancés par Sapa, spécifiquement pour eux tout en les associant le plus en amont possible au développement de ces nouveaux produits ».

Quelles autres actions allez-vous mener auprès de ces nouveaux adhérents ?
« Nous les avons également incités à entamer les démarches de labellisation “fenêtre alu” auprès du SNFA avec les audits réalisés par Socotec. Trois de nos huit adhérents le sont déjà et nous exigeons contractuellement que nos membres entament cette démarche dans les six mois. Nous leur proposons également de faire une démarche vers la certification NF Fenêtre du CSTB. J’ajouterai que nous leur mettons à disposition le centre d’essais qui est implanté sur notre site de Puget-sur-Argens (83). Ils peuvent aussi procéder à leurs essais sur les sites de Technal à Toulouse (31) ou Wicona à Courmelles (02) en fonction de leurs implantations géographiques respectives ».