Pour séparer les espaces sans trop les cloisonner, la verrière remporte aujourd’hui tous les suffrages dans l’aménagement intérieur. Elle permet d’organiser les pièces, de les agrandir et de les valoriser, sans occulter la lumière naturelle. Flexible et évolutive, la cloison type atelier, proposée par Saint-Gobain Glass Bâtiment France, s’adapte à tous les projets, du sol au plafond, en angle ou en crédence, du standard au sur-mesure, de la porte battante à la verrière coulissante, pour optimiser toutes les configurations selon les espaces et les envies... Tous les supports peuvent la recevoir, aussi bien du bois, comme du béton, des carreaux, du plâtre ou de la brique, l’épaisseur de la cloison devant toutefois être au minimum de 45 mm.

Verres SGG Stadip Protect répondant à la norme NF EN 12600
Saint-Gobain propose donc une solution clé en main et sur-mesure pour la création de cloisons intérieures. Fabriqué en France dans les ateliers de Glassolutions, le kit comprend les profils, les plats en aluminium ainsi que les verres feuilletés de sécurité Saint-Gobain SGG Stadip Protect qui répondent à la norme NF EN 12600 (tous les vitrages sont livrés en arêtes abattues et emballés individuellement). Notons que les profils et les plats sont thermolaqués en trois couleurs possibles : RAL 9005 granité, RAL 9005 satiné, RAL 7016 granité.
Cette cloison peut être installée en quatre étapes sur tous types de supports : bois, parpaing, béton, carreau, plâtre, brique, etc. Huit configurations sont possibles : sur allège, toute hauteur ou avec soubassement, portes coulissantes sur mesure. Précisons que les modules sont tous disponibles avec ou sans traverse. Pour les portes coulissantes plusieurs configurations sont possibles : pose en applique ou au plafond, en un vantail ou deux vantaux.
Le kit comprend également une gamme d’accessoires fournis : parcloses adaptées à la bonne dimension, joints néoprènes, cales de vitrages, scotch double face et notice d’installation.

Désormais disponible pour la salle de bains
Saint-Gobain développe également plusieurs vitrages qui, en fonction de leurs propriétés, pourraient s’adapter à diverses configurations :
La gamme de verre texturé SGG Decorglass, avec ses motifs imprimés en relief sur un vitrage translucide (notamment SGG Satinovo et SGG Pixarena) s’associe aisément à une verrière intérieure car elle offre un terrain de jeu idéal pour personnaliser les espaces. La texture de ces verres capte la lumière et joue avec ses contrastes en préservant l’intimité des lieux et des personnes.
Le verre SGG Priva-Lite permet de séparer les espaces en douceur, tout en laissant la lumière du jour répandre sa clarté d’une pièce à l’autre. Il peut devenir translucide instantanément avec le contact d’un courant électrique et associe ainsi praticité et modernité pour donner à un espace la possibilité unique d’alterner entre transparence et intimité. On envisage alors une verrière séparant une suite parentale d’une salle de bains par exemple.
Enfin, nouveauté 2018 : la cloison type atelier est désormais adaptée à l’univers de la salle de bains et peut être livrée avec un verre anticorrosion SGG Timeless sécurit 8 mm.