Dans la zone industrielle de Prijkels le long de l’autoroute E17 (Belgique,) Paul Renson, CEO de Renson, a donné le tout premier coup de pelle marquant le début des travaux de construction du nouveau Centre d’Expérience Outdoor, fleuron du concept “Outdoor living” de Renson qui devrait être opérationnel pour 2021.

Renson fête en 2019 ses 110 ans d’existence

“Renson existe depuis 110 ans et a évolué pour former un groupe comportant des marques reconnues, telles qu’argenta, ROB, Albo, eSafe, Open Motics et Corradi, explique Paul Renson. Le slogan “Creating Healthy Spaces” reste la mission principale qui anime notre groupe : nous voulons veiller, avec des solutions naturelles en ventilation, protection solaire et vie en plein air, à créer des espaces de vie et de travail sains et confortables à l’intérieur comme à l’extérieur pour tout le monde. L’innovation fait partie de nos gènes et, avec 75 % de notre croissance réalisée grâce à des innovations récentes, nous le prouvons également dans la pratique. Comme nous le disons volontiers : “il n’y a pas de limite de vitesse pour l’innovation” ».
Egalement selon Paul Renson, c’est un choix volontaire de ne pas produire à l’étranger mais d’investir à nouveau au niveau local. “Nous avons une région particulièrement dynamique avec des gens motivés et talentueux qui sont prêts à s’investir dans le développement et la production de solutions innovantes. C’est grâce à eux que nous pouvons offrir une haute qualité que vous retrouvez dans toute notre gamme de produits. La connaissance et le savoir-faire local nous permettent de continuer à innover pour créer un climat intérieur sain et une vie en plein air confortable. ”

NOA : Renson + partenaires

« Ce projet prestigieux va nous permettre de profiler Renson en tant que spécialiste de la vie en plein air au niveau international, ” précise Dieter Heyman (Business Unit Manager Outdoor de Renson) à propos de cette nouvelle implantation au zoning de Prijkels. La croissance rapide de ce département nécessitait un agrandissement de notre espace de production. C’est pourquoi tout le département “Outdoor living” de Renson va déménager ici en 2021. Les pergolas, carports, revêtements de façade, murs décoratifs, éclairage et autres éléments designs pour jardin seront produits ici. Nous avons également prévu de l’espace pour un centre de test, des installations pour la formation, des bureaux et un showroom de pas moins de 10 000 m². Nous ne serons pas les seuls à occuper ce showroom. Nous le partagerons avec d’autres acteurs dans les produits outdoor de haut niveau comme le mobilier de jardin, les jacuzzis, cuisines extérieures, éclairage de jardin…ceci afin de plonger les visiteurs dans un monde idéal où tous les éléments pour réaliser un jardin de rêve sont réunis. En bref : une expérience unique et globale pour le jardin que vous pourrez trouver à terme sur le site www.noa-outdoor.com , sur lequel vous pouvez actuellement suivre l’évolution de la construction », ajoute Dieter Heyman.

Un pavillon de jardin XXL le long de l’autoroute

« Tout le projet de ce nouveau bâtiment de Renson est conçu selon le concept de la vie au jardin et de l’ambiance créée,” explique Luc Binst (CEO Binst Architects). Ceci nous a donné l’idée de donner à ce bâtiment – à la longueur impressionnante de 380 m – la forme d’un pavillon de jardin grandeur XXL le long de l’autoroute. Les bureaux comme la production et le showroom sont intégrés dans la façade de ce pavillon et le lien est donc vite établi avec ce qui est fabriqué et vendu derrière cette façade. Cette architecture légère et horizontale le long de l’autoroute comporte des éléments de façade de Renson ainsi que des éléments naturels qui soulignent encore davantage le thème de la vie en plein air ».

Industrie 4.0 : standardisation dans la personnalisation

« Renson investit beaucoup dans la digitalisation, ajoute Dieter Heyman. Nous voulons non seulement développer des solutions intelligentes pour nos clients finaux, mais également digitaliser les processus internes afin de pouvoir encore mieux communiquer et collaborer efficacement avec tous nos partenaires. Une première étape sera l’utilisation de “Sunrise”, notre nouveau logiciel PRE qui sera mis en place parallèlement avec l’installation dans nos nouveaux locaux. Nous investissons également beaucoup dans l’automatisation des procédés de fabrication afin de pouvoir produire de manière plus efficace et maintenir notre positions concurrentielle par rapport à l’étranger. Un parc de machines intelligentes permettra d’améliorer le flux de production dans ce nouveau site afin d’optimaliser au maximum la valeur ajoutée des personnes présentes sur le lieu de travail. Un magasin automatisé en hauteur permettra de stocker les profils et une chaîne de production spécialement conçue permettra d’assembler les différents éléments de manière efficace et selon nos normes élevées de qualité, pour réaliser des commandes sur mesure. Ce travail sur mesure est l’objectif futur de Renson : se différencier par une standardisation opérationnelle du travail sur mesure. Nous l’appelons la “standardisation dans la personnalisation” », ajoute Dieter Heyman.

Le Centre d’Expérience Outdoor en quelques chiffres

- Surface totale du site de Renson : 10 ha
- Surface totale construite : 65.000 m² (production 50.000 m²/Centre d’expérience : 15.000 m² (dont 10.000 m² de showroom et 5.000 m² de bureaux). Extension ultérieure éventuelle possible de 35.000 m²
- Nombre d’emplois sur place (en différentes phases) : 100 ouvriers et 50 employés au démarrage du site en 2021, 250 équivalents temps plein au total dans les 5 ans (dont 150 nouveaux emplois), sans compter les travailleurs saisonniers.
- Investissement : 75 millions d’euros
- Mise en service du site complet : 2021