Cette dernière année, Tremco illbruck, spécialiste de l’étanchéité et du collage pour la fenêtre et la façade, a réalisé de nombreux investissements dans ses usines. Avec l’augmentation de sa capacité de production, l’entreprise est prête à répondre encore plus efficacement aux diverses demandes du marché.
De nouvelles infrastructures sur les sites de production d’Istanbul, Wigan et Arkel sont désormais en place : un équipement qui optimise la production de mastics, un système de stockage pour une future mousse expansive, et une machine automatisée pour des panneaux isolants coupe-feu.

Le groupe a investi plusieurs millions en 2017 dans 3 de ses 9 sites de production. Ces investissements soulignent la volonté de Tremco illbruck de satisfaire toujours plus ses clients, notamment en raccourcissant le temps de fabrication et en améliorant encore la qualité des produits.
« Un temps de production plus rapide, une haute qualité produit et l’envie de répondre encore plus aux différents besoins de nos clients étaient et sont les objectifs de ces investissements » explique Reiner Eisenhut, PDG du groupe Tremco illbruck.
« Notre structure globale porte également ses fruits, permettant des échanges de compétences et savoir-faire entre nos centres d’excellence et nos nouveaux sites » souligne Reiner Eisenhut.

Système de stockage pour nouvelle mousse expansive à Arkel
Ainsi, à Arkel aux Pays-Bas, le centre d’excellence dédié aux mousses expansives, un nouveau système de stockage a été intégré dans le processus de production pour la future mousse expansive JF100, un produit certifié EC1PLUS. Pour l’isolation des joints intérieurs, le JF100 apportera de nombreux avantages aux applicateurs et aux futurs habitants des bâtiments où il sera utilisé.
De tels investissements apportent un meilleur degré d’efficacité et de flexibilité pour le développement de nouvelles formulations adaptées aux exigences du terrain.

Augmentation de la production de mastics à Istanbul
Ce printemps, un nouvel équipement a été installé à Istanbul, où tremco illbruck produit certains de ses mastics. Il sera utilisé pour fabriquer des mastics à haute viscosité.
L’augmentation de la vitesse de production de la nouvelle usine d’Istanbul permet à tremco illbruck d’être plus réactif en assurant la production plus rapide d’un de ses produits clés : le mastic bi-composant pour l’étanchéité des vitrages isolants.

Nouvelle machine automatisée pour production de panneaux isolants ignifugés à Wigan
Sur le site de Wigan au Royaume-Uni, dédié à la protection feu passive, un marché sur lequel Tremco illbruck est représenté par la marque Nullifire, une machine automatisée pour la production de panneaux isolants coupe-feu est la nouvelle pièce maitresse de la production.
« La technologie liée à l’application d’un revêtement retardateur de flammes est un domaine de fabrication où nous augmentons significativement notre compétitivité et dynamisons notre valeur ajoutée pour nos clients. C’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans cette nouvelle machine » explique Reiner Eisenhut.
La nouvelle machine applique le revêtement sur les panneaux de fibres minérales. Ce revêtement intumescent contient des substances qui changent chimiquement une fois exposées à la chaleur et émettent des substances ayant un effet ignifuge.
« Ce nouvel équipement est indispensable », souligne Mike Liptrot, directeur BU Production. « En raison d’un degré d’automatisation plus élevé, nous sommes en mesure de garantir un niveau de qualité élevé et constant ainsi qu’un délai de livraison plus court, tout en améliorant les conditions de travail des salariés travaillant sur cet équipement. »
La demande pour l’un des produits phares de la gamme Nullifire, le FB750, un système coupe-feu composé d’un panneau de laine de roche enduit avec un acrylique coupe-feu, peut maintenant être gérée d’une manière flexible et rapide. Le FB750 va prochainement recevoir les homologations européennes et sera donc disponible sur le marché européen.