Menuiserie Avenir a lancé à Batimat “toutsurmamenuiserie.com”, une application pour smartphones et tablettes présentée sur les stands de quatre entreprises pilotes : Atlantem, Bel’M, Elva et Men 85.
Conçue par 13 membres de Menuiseries Avenir sur une idée de Pascal Sanchez, dirigeant d’Emaplast, cette innovation collective pallie au retrait fréquent après la pose, des étiquettes informatives disposées sur les menuiseries. Collée sur le dormant des produits, une seule et unique étiquette, discrète mais repérable, contient un QR code et un numéro de série. En flashant le QR code ou en renseignant le numéro de série sur la page d’accueil du site, on obtient la carte d’identité numérique de la menuiserie.

Assurer la traçabilité et la valorisation des menuiseries
En fait de carte d’identité, il s’agit d’une description exhaustive des caractéristiques du produit, tout au long de son cycle de vie : nom du fabricant, caractéristiques et performances techniques, labels et certifications, conseils de pose et d’entretien, coordonnées du fabricant ou distributeur. Ce service gratuit permet d’assurer la traçabilité et la valorisation des menuiseries et s’adresse aux distributeurs, poseurs, bureaux de contrôle, diagnostiqueurs, agents immobiliers ainsi qu’au consommateur final.
Nous vous présenterons cette nouvelle appli plus en détails dans notre prochaine édition (n°103), avec notamment une interview de Gwénolé Lees, chef de marque Bel’M, l’une des entreprises pilote du projet, dont les produits sont déjà équipés des étiquettes toutsurmamenuiserie.com.