Un an et demi après l’intégration de Tubesca-Comabi, le groupe français Frénéhard & Michaux poursuit sa croissance externe en faisant l’acquisition le 29 mars 2018 des sociétés du Groupe Syam, qui commercialisent une solution dans le domaine de la prévention des chutes de hauteur.
Frénéhard & Michaux est aujourd’hui le premier acteur français de la sécurité des accès et du travail en hauteur. Ce nouveau rapprochement enrichit le panel de solutions d’accès et de protection antichute et confirme l’axe stratégique du groupe “la hauteur en confiance”.

Un marché en forte croissance
Le marché de la protection antichute est en forte croissance, portée par un environnement règlementaire de plus en plus exigeant et un véritable changement des mentalités. La stratégie du groupe Frénéhard & Michaux consiste « à compléter l’offre de produits et services pour que chaque problématique de sécurisation du travail en hauteur trouve une solution, à renforcer la complémentarité naturelle de ses marques Frénéhard, Securigard, Tubesca, Comabi et désormais Syam et à développer l’international en jouant sur une largeur de l’offre qui se démarque de la concurrence » explique l’entreprise.

Quid de Syam ?
Rappelons que le Syam est un point d’ancrage transportable (breveté) qui permet de travailler au contact du vide en toute sécurité. Il fournit un point d’ancrage en hauteur interdisant ainsi tout risque de chute contrairement à un point d’attache situé en dessous de l’opérateur. Ce matériel mobile se transporte dans un sac à dos et se déploie sur le lieu d’intervention à l’intérieur, en moins de deux minutes, en prenant appui au sol et de part et d’autre de l’ouverture contre les murs.
Commercialisé depuis 2007, il est destiné à tous les corps d’état du bâtiment et à tous types d’entreprises et d’organisations (artisans, PME, multinationales…) : menuisiers ; serruriers ; installateurs de climatisation ; peintres ; maçons ; électriciens ; plombiers ; installateurs de dispositifs de protection ; storistes ; entreprises de nettoyage ; protection civile ; tous les services techniques municipaux, publics, administratifs : hôpitaux, collèges, lycées, GRIMP, GIGN…
« Ce rapprochement nous offre la possibilité d’intensifier l’implantation du Syam et d’augmenter le nombre d’utilisateurs en France et à l’international. Il nous permettra également, avec cette nouvelle puissance industrielle, d’étoffer notre offre assez rapidement avec des produits complémentaires. Ces nouveautés pourraient être distribuées selon notre modèle de vente original, qui intègre la formation et la vérification périodique des équipements », déclare Xavier Julliard, fondateur du groupe Syam.
« Avec cette acquisition, Frénéhard & Michaux devient un des rares acteurs européens à proposer une offre aussi complète comprenant des solutions de protection collective et individuelle », se réjouit quant à lui, Bernard Rothan, président du Groupe.
Le Groupe Syam, composé de Ancrage Mobile Services et Syam Distribution, deux sociétés spécialisées dans la prévention des risques professionnels, a été créé par Xavier Juillard. La première société est en charge de la conception, de la fabrication et du développement à l’international ; la seconde a pour mission la commercialisation et la formation en France d’équipements de protection individuelle, en particulier le système d’ancrage mobile Syam. Ces sociétés sont basées à Brignais (69), à proximité de Lyon.

Quid de Frénéhard & Michaux ?
Frénéhard SAS : évacuations des eaux pluviales, accessoires de couverture, accessoires de bardage, garde-corps collectifs temporaires et permanents, protections antichute individuelles temporaires et permanentes et sécurisation des déchèteries ;
FM Labelle : garde-corps de balcon, serrurerie et métallerie pour le bâtiment ;
FMS Ringue : location et vente d’échafaudages ;
FM TSN et FM Merlet : traitement de surface ;
ROY : portails et clôtures pour le particulier ;
Securiguard (Allemagne) : vente d’installations antichute ;
Tubesca-Comabi : plate-formes et marchepieds, échelles, échafaudages fixes et roulants, monte matériaux, accès sur mesure pour le bâtiment et l’industrie ;
Skyworks (Pays-Bas) : vente, location et installation de solutions d’accès et de travail en hauteur (échafaudages, plateformes suspendues et nacelles) ;
Tendo (Espagne) : fabrication et vente d’échafaudages ;
Artub : échelles, escabeaux et échafaudages roulants pour le grand public.

Le groupe Frénéhard & Michaux emploie 1000 salariés. Il réalise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en France et à l’international.