Initiatives Vitrages > 01 décembre 2015   

Les professionnels du verre et de la menuiserie prennent de plus en plus conscience de l’importance d’apporter un niveau de service et de protection supplémentaire dans le contexte actuel. En effet, le marché est devenu plus exigeant et les menuisiers sont responsables de leur ouvrage jusqu’à la réception du chantier. C’est pourquoi les menuiseries recherchent de plus en plus à protéger leurs ouvrages sur les chantiers du fait des risques de rayures, de projections d’enduits et des coûts de SAV que cela engendre.
Les films de protection ont l’avantage d’être mis en œuvre sur les vitrages lors de la fabrication des menuiseries et de suivre le produit jusqu’à la livraison du chantier. Mais cela requiert d’avoir un film technique en adéquation avec le cahier des charges établi. Il faut pour cela comprendre la technicité d’un tel film. La société Step International, en partenariat avec le groupe mondial Bischof et Klein nous dévoile quelques secrets.

La solution via un film de protection
L’épaisseur du film peut variée de 30 à 60 microns selon la référence. Il doit être rendu résistant aux UV et par conséquent des agents anti-UV sont incorporés à la recette. Cela permettra d’avoir un film résistant aux intempéries, qui protégera la colle des rayons solaires et qui ne se délitera pas sous l’effet des conditions climatiques. Step International maîtrise aussi la formulation des colles : colle acrylique, colle solvant, colle caoutchouc naturel. C’est la formulation, la cohésion et le savoir-faire de l’enduction qui donnera l’adhésion adéquate. Leur expertise permet de déposer un grammage inférieur à 1g/m² si requis.
Le film PP 3040 AD 72 L2 UV fait office de standard sur ce marché. Il est en place chez de nombreux acteurs de la menuiserie depuis un certain nombre d’années.
Ces derniers ont testé son application et sa bonne tenue même sous l’effet des ventouses, sa résistance aux conditions climatiques et sa technicité. De plus, son aspect micro perforé permet une application facile et simple. Les bulles d’air sont chassées, permettant ainsi d’avoir une pose propre et facile.
En termes de films de protection, il n’est pas possible de parler de film universel car à chaque surface son film, mais le PP 3040 AD 72 L2 UV permet de protéger aussi bien les vitrages, les profilés PVC, les profilés aluminium brillants ou légèrement satinés et même l’inox.

L’application du film
La pose est assurée soit par des outils internes à la menuiserie, soit par le nouvel outil mise en place par STEP, un dévidoir à deux mains. Celui-ci vient en complément des outils de pose des professionnels. Cela permet d’appliquer le film directement sur les chantiers. Sa maniabilité et sa légèreté donnent aux équipes de poseur une garantie supplémentaire à la protection de leurs ouvrages.
Les garanties sont assurées par le professionnel. Elles correspondent à six mois pour utiliser le film à partir de la livraison et six mois sur la surface à protéger.

(1) Commentaires

  1. Bonjour
    Pourriez vous me faire parvenir un échantillon de film pour vitrage + fiche technique + offre de prix
    600mm x 200 ml (160 bobines par mois)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Partagez cet article !

About Author

pamela venkatachellan