> Protections > 17 mai 2016   

Avec 150 millions de moteurs vendus dans le monde et 450 000 équipements connectés depuis 1969, Somfy s’est donné comme mission de « mettre la technologie à la portée de tous pour que chacun puisse en profiter dans son foyer.

Thomas André, chef de projet maison connectée

Et cette technologie dans l’habitat n’a de sens, explique-t-on chez Somfy, que si elle contribue au bien-être des habitants en apportant des réponses fluides et pérennes à leurs besoins de confort, de sécurité et d’économies d’énergie ».
« Cela fait cinq ans qu’avec TaHoma nous sommes dans le monde se la maison connectée, explique Ludovic Simion, directeur marketing et communication de Somfy France, nous avons beaucoup appris de ces cinq années et cela nous permet d’élargir aujourd’hui notre offre connectée en nous concentrant sur notre cœur de métier : la maison. La deuxième étape, poursuit Ludovic Simion, est d’accélérer le nombre de foyers connectés par, non seulement un élargissement de la gamme, mais également par l’annonce de nouveaux partenariats comme par exemple celui avec Orange ».

somfy3
Ludovic Simion, directeur marketing et communication

Selon une étude menée par le Credoc en novembre 2015, 58 % des propriétaires sont d’accord avec l’idée selon laquelle “l’avenir est à la maison automatisée que l’habitant peut piloter pour que son logement réponde et s’adapte à ses besoins”, soit +10 points par rapport à 2013.

Plus de 150 équipements de la maison compatibles sont proposés pas Somfy et ses partenaires
Pour rendre la domotique accessible à tous, Somfy a fait le choix stratégique de laisser la décision d’installation (soi-même ou avec un professionnel) et du canal de distribution : via un professionnel (installateur ou domoticien), en grandes surfaces de bricolage (GSB), ou en e-boutique. Une offre qui est accessible en construction et en rénovation.
« Depuis le lancement de TaHoma en 2010, explique Thomas André, chef de projet maison connectée de Somfy, nous avons commercialisé environ 500 000 plateformes Tahoma et nous souhaitons atteindre un million d’unités d’ici 2017, poursuit-il, d’autant que Tahoma a bénéficié d’une croissance de 60 % en 2015 ».
Pour atteindre ces objectifs, Somfy mise non seulement sur la nouvelle version de sa box Tahoma dotée d’un nouveau design, mais sur deux autres nouvelles box : Connexoon et TaHoma Serenity.

somfy2
Céline Pigeon, responsable marketing et partenariats – domotique et sécurité

Lancement de “Connexoon” pour commander à distance ou chez soi trois environnements de vie à la maison
Fort du retour d’expérience de ses clients, Somfy fait aujourd’hui évoluer à nouveau son offre en lançant Connexoon au travers de trois applis pour smartphone (iOS et Android) permettant de commander à distance ou chez soi trois environnements de vie à la maison : les volets et stores de fenêtre, la terrasse et les accès. Les équipements connectables sont les volets roulants, les stores, les brise-soleil orientables, les velux, l’alarme, l’éclairage io et Philips Hue, les capteurs météo (Sunis Wirefree + Thermis Wirefree), les détecteurs d’ouverture io, les portails, les portes de garage, les portes d’entrée, les pergolas…
Notons qu’il n’y a pas besoin de connexion internet sur le chantier pour installer la box. Le boîtier Somfy Connexoon est disponible pour 169 € avec une application au choix : accès, terrasse ou fenêtre) et appairer les équipements, Connexoon s’installant en mode “plug and play”.
Le boîtier Connexoon est connecté à la box Internet de la maison et permet de contrôler jusqu’à dix équipements.
« Nous passons de la notion de “maison connectée” à celle d’“équipements connectés”, précise Céline Pigeon, responsable marketing et partenariats – domotique et sécurité. On ne parle plus de terrasse seule mais de “terrasse connectée”. Même chose pour les accès et les fenêtres qui seront désormais des “accès connectés” et “fenêtres connectées”. Et ce, poursuit Céline Pigeon, par le pilotage à distance de tous ces univers de la maison ».

Trois applis pour trois scenarii
Trois fonctions sont donc disponibles sur Connexoon depuis son smartphone :
• “Click & Go” permet de commander les équipements de la fenêtre et l’alarme (déclencher la fermeture des volets roulants et activer l’alarme en un clic. Cette fonction permet d’activer volets roulants, stores, brise-soleil orientables, Velux, alarme, éclairage io et Philips Hue, capteurs météo (Sunis Wirefree + Thermis Wirefree) et détecteurs d’ouverture io.
• “Welcome”, permet, grâce à la géolocalisation, d’activer portail, porte de garage, alarme, lumières qui s’activent automatiquement à l’arrivée… Le portail et la porte de garage se referment une fois la voiture garée. Cette fonction permet d’activer portails, portes de garage, portes d’entrée, alarme et éclairage io et Philips Hue.
• “Snapshot” permet de commander les équipements de la terrasse et l’alarme. Il est ainsi possible de créer des ambiances personnalisées en associant musique, éclairage, position du store ou de la pergola. On peut également prendre une photo pour mémoriser la position des équipements de la terrasse dans un scénario personnalisé et les rejouer en un clic. Cette fonction permet d’activer store, pergola, éclairage io et Philips Hue et capteurs météo (Sunis Wirefree + Thermis Wirefree).
Ajoutons qu’une fonction “check” permet de vérifier ses équipements à distance. Par exemple, contrôler que les volets sont bien fermés et que l’alarme est bien activée.

TaHoma Serenity, la nouvelle carte sécurité de Somfy
Parmi les usages des objets connectés, 66 % des Français (enquête maison à part 2015) placent en première position “assurer la sécurité de la maison et des biens”. Pour répondre à cet enjeu, Somfy a fait évoluer TaHoma en l’enrichissant de nouvelles fonctionnalités axées sur la sécurité : ainsi est née TaHoma Serenity.
TaHoma entre donc dans le monde de la sécurité par le biais de différents accessoires et d’une interface dédiée. En cas d’intrusion, les équipements connectés à TaHoma s’activent simultanément pour protéger la maison (les volets roulants se ferment, la lumière s’éclaire).
À distance et à tout moment, l’utilisateur peut vérifier et contrôler que tout va bien chez lui. Et en cas d’intrusion, l’utilisateur reçoit une alerte sur son smartphone.
Somfy propose également une gamme de caméras intérieures et extérieures permettant de vérifier à tout moment ce qui se passe dans la maison. La caméra motorisée Visidom IMC100 dispose d’une motorisation intégrée qui offre une vue panoramique de la pièce à surveiller.

somfy4

(1) Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article.

    L’univers des objets connectés n’a de cesse de s’agrandir, et les innovations technologiques vont effectivement bon train.

    De ce fait, les professionnels du secteur apportent de vraies solutions en termes de domotiques, comme vous le démontrez parfaitement dans votre article.

    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Partagez cet article !

About Author

Quentin (Webmaster)