Somfy, leader mondial de l'automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et Free, un des principaux opérateurs de télécommunications, annoncent un partenariat dans le cadre du lancement de la nouvelle Freebox Delta.
Cette nouvelle Freebox permet de piloter les automatismes de la maison en embarquant les protocoles radios Somfy IO-homecontrol et RTS, devenant ainsi, la première box multimédia à embarquer un système de domotique. Les abonnés Free peuvent maintenant contrôler leur maison connectée depuis leur Freebox Delta.

L'innovation au service des clients et des utilisateurs
Grâce à la nouvelle application Freebox disponible avec la Freebox Delta, les abonnés peuvent interagir directement avec leurs équipements Somfy. Les motorisations de volets roulants, stores bannes, portails, portes de garage ainsi que les micro-modules d'éclairage et prises électriques deviennent pilotables à distance aussi simplement que l'on allume sa télévision.
La domotique et les services associés sont inclus dans l'abonnement de la Freebox, sans surcoût. Pour activer ce nouveau service, il suffira à l'abonné Free de créer son compte Somfy afin de piloter simplement ses équipements Somfy.
L'aide au consommateur peut être fournie par Somfy à travers son service consommateur. Les partenaires Experts Somfy pourront également conseiller les utilisateurs sur des compléments d'équipements pour aller plus loin dans l'expérience de la Maison Connectée.
Par ce partenariat, les deux marques présentes dans des millions de foyers français permettent à leurs clients d'accéder nativement et simplement aux bénéfices de la Maison Connectée, un pas important pour le développement de la Smart Home en France.

Somfy, pionnier de la smart home
Convaincu d’une Smart Home centrée sur les attentes des occupants qui apporte plus de sécurité, de confort et de flexibilité dans l’habitat, Somfy crée des partenariats avec des acteurs majeurs du marché pour contribuer à la démocratisation de la maison connectée.
Somfy a fait de l’Ouverture et de l’interopérabilité, un pilier de sa stratégie connectée de développement avec le lancement du programme « So Open » en s’interfaçant avec des partenaires. L’écosystème Somfy supporte une dizaine de protocoles et est compatible avec 19 marques avec l’objectif d’œuvrer pour une maison connectée simple et sans couture.
L’annonce de cette collaboration stratégique avec Free vient donc renforcer la position de Somfy en tant qu’acteur incontournable de la Maison Connectée. Elle illustre également l’alliance de deux marques françaises fortes qui contribuent chacune de leur côté, depuis de nombreuses années, à porter l’image de compétence des entreprises françaises dans le domaine de l’IoT.
"Somfy innove depuis maintenant 50 ans afin d'apporter plus de confort, de sécurité et d'économies d'énergie dans le bâtiment. Nous automatisons volets roulants, portails, portes de garage, thermostats, alarmes et aujourd'hui nous les connectons directement aux smartphones. Nous sommes fiers que Free, créateur de la 1ère box triple play au monde, reconnaisse cette culture d'innovation en nous choisissant pour offrir, ensemble, le bénéfice d'une maison connectée au plus grand nombre" a déclaré Jean Guillaume Despature, Président de Somfy.