Après avoir automatisé et connecté les ouvrants de la maison, la sécurité et intégré le chauffage et les assistants vocaux, Somfy annonce, dans la continuité de son programme “So Open” présenté au CES l’an dernier, le renforcement de son écosystème pour la maison connectée.
L’éclairage est un élément de l’habitat connecté très demandé par les utilisateurs car il offre de nombreuses possibilités pour améliorer leur quotidien : automatiser le pilotage de ses lumières en fonction de l’heure de la journée, les gérer en fonction de l’apport de lumière extérieure (modulée par l’utilisation de stores intérieurs et rideaux, que Somfy motorise également), vérifier à distance leur état et créer des scénarios de présence pour protéger son domicile.
C’est pourquoi Somfy a souhaité étendre l’interopérabilité de son écosystème, au-delà de ses offres existantes (Philips Hue), pour que ses utilisateurs puissent, dans une expérience unifiée de Smart Home au sein de son application TaHoma, piloter, à la fois : – tous les éclairages traditionnels existants au moyen de micro-modules radio compatibles, que Somfy renforce en Europe avec le lancement d’Izymo, sa nouvelle gamme de micro-modules ultra-compacts, utilisant le protocole io-homecontrol ; – tous les éclairages et appareillages électriques connectés des grandes marques (Signify ex Philips Lighting, Ikea, Leedarson, Legrand, Schneider Electric, etc.) utilisant le nouveau standard radio bidirectionnel ZigBee 3.0.

Première box domotique certifiée ZigBee 3.0

Le protocole radio ZigBee 3.0 augmente la flexibilité offerte aux utilisateurs et aux développeurs car il garantit que les produits certifiés fonctionneront tous ensemble grâce une normalisation qui prend en compte tous les maillons de la chaine de fabrication des produits. Ce standard est porté par la ZigBee Alliance, forte d’une communauté industrielle de 400 membres, leader incontesté dans le domaine de l'éclairage connecté. Les analystes du secteur prévoient que le protocole Zigbee 3.0 sera intégré dans 3,8 milliards (85 %) des 4,5 milliards de produits connectés qui seront commercialisés en 2023.
Depuis novembre 2016, Somfy siège au comité de la ZigBee Alliance aux côtés de grands groupes tels que Comcast, Huawei, Samsung SmartThings et ceux cités précédemment, et participe activement à l’établissement des nouveaux standards de la maison connectée. Somfy agit ainsi en pionnier en commercialisant la première box domotique certifiée ZigBee 3.0, destinée d’abord au marché nord-américain.

Le déploiement d’offres connectées Somfy ZigBee 3.0 concernera les stores intérieurs

L'ajout de ZigBee à son portefeuille de protocoles permet à Somfy d’accélérer le développement de ses offres connectées, notamment sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie dès 2019.
Ainsi, aux États-Unis, Somfy annonce le lancement de la première gamme de motorisations connectées nativement ZigBee 3.0 pour les stores intérieurs et les rideaux, pilotables depuis une app Tahoma spécifique*. Très tendance, les solutions de motorisations intérieures permettent de gérer directement (voire automatiquement avec les scénarios) l’apport en luminosité naturelle pour des réveils en douceurs, son intimité quand le soleil commence à se coucher et même sa sécurité en simulant une présence. C’est le complément naturel de l’éclairage connecté.
En Asie, Somfy annonce le lancement de TaHoma Bee*, une solution Smart Home complète basée également sur ZigBee 3.0 et dédiée aux projets immobiliers collectifs neufs. Cette solution est capable de contrôler tous les moteurs Somfy et produits intégrant les compatibilités ZigBee 3.0 et RTS. Elle comprend également une gamme complète de contrôle de l'éclairage, avec des interrupteurs connectés et des micro-modules pour connecter tous les interrupteurs existants.
Enfin, cette compatibilité ZigBee 3.0 sera aussi disponible en Europe via un module ZigBee pour la box domotique TaHoma Din Rail (dédiée pour les programmes immobiliers neufs) et dans l’application TaHoma au second semestre 2019.

*Gammes disponibles au second trimestre 2019 en Amérique du Nord et Asie