Pour répondre à l’augmentation de ses commandes de portes automatiques, Softica a poussé les murs de ses locaux de Méry près de Chambéry (73). Après une longue période de travaux, Softica a ainsi inauguré son nouveau siège social et atelier de production, le vendredi 12 octobre dernier.

Agrandissement et réaménagement


Passé de 500 m2 à 1100 m2, l’atelier de production a ainsi été réimplanté après une étude approfondie des flux. L’optimisation des flux et le recrutement de techniciens de fabrication supplémentaires ont généré une meilleure efficacité et une augmentation de la production hebdomadaire à plus de 40 portes automatiques (soit 2150 portes automatiques par an). Le magasin a également été repensé pour une meilleure préparation de commande.
C’est dans un espace accueillant et studieux de son siège social que Softica accueille désormais ses visiteurs. À noter l’ajout de salles de réunion supplémentaires et la création d’un grand show-room.
Pour les parties extérieures, l’entreprise savoyarde a fait peau neuve en posant un nouveau bardage (incluant l’extension de l’atelier). Les parties extérieures (parking, clôture, espaces verts) ont également été réaménagées.

Lancement d’une nouvelle porte automatique connectée


Pour fêter cet événement, Softica a souhaité s’entourer de tous ceux qui ont contribué à sa croissance : clients, fournisseurs, journalistes, officiels, employés (et leur famille). 250 visiteurs ont participé aux festivités avec au programme : visite des locaux, dont l’atelier et le show-room, lancement commercial de la dernière innovation Softica, une nouvelle porte automatique connectée. Plusieurs discours du président Yannick Bocquet ont jalonné l’après-midi et une soirée conviviale a clôturé l’événement.
Rappelons que, créée en 2005, Softica accompagne ses clients dans leur projet de construction et de rénovation : conception, fabrication, installation et maintenance de portes automatiques. Précurseur de la porte automatique intérieure et extérieure, pour une offre sur-mesure, Softica propose une gamme de portes automatiques aux multiples configurations (coulissantes, télescopiques, rondes, battantes) et fonctions (étanches, coupe-feu, issues de secours et à rupture de pont thermique). Elle est par ailleurs la première à avoir créé une gamme dédiée à l’intérieur des bâtiments, design, silencieuse et intégrée.

Fabrication et implantation françaises


Basée en Savoie, près de Chambéry, Softica y fabrique toutes ses portes automatiques, avec des composants sourcés au plus près de l’atelier de production. Ces portes automatiques sont distribuées par les agences commerciales Softica : Rhône- Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France et Bretagne. Pour les autres régions et les Dom-Tom, un réseau de distributeurs partenaires vient compléter la couverture nationale. L’entreprise a réalisé, en 2017, un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros, soit une croissance à deux chiffres depuis sa création, généré par 54 employés. Softica, qui consacre 5 % de son chiffre d’affaires à la R&D, a fabriqué 12 000 portes automatiques en service depuis sa création et 2 150 portes automatiques ont été vendues en 2017. Pour 2018, l’industriel prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de dix millions d’euros (comprenant la récente acquisition de la société Sesam Automatismes à Lyon) et une production d’environ 2400 portes automatiques.