Le 28 juin dernier, Paris accueillait la 44ème édition du Zak World of Façades, un cycle de rencontres entre professionnels qui se déroule dans 20 pays à travers le monde. Une occasion unique au sein de la capitale pour échanger, lors de nombreuses conférences et tables-ronde, avec des personnalités internationalement reconnues de l’enveloppe du bâtiment. Ces dernières ont ainsi pu partager, avec les 350 architectes, promoteurs, consultants, entrepreneurs et décideurs présents, leurs savoir-faire et connaissances sur les nombreuses innovations et récents progrès technologiques du secteur, mais aussi leur amour du métier. Au cœur des débats : les solutions capables de relever les défis de projets d’envergure et celles qui répondent aux difficultés liées à des conceptions et fonctionnalités complexes.
Jacques Llados, directeur général de Schüco SCS, a souhaité, lors de son discours de clôture, revenir sur quatre axes majeurs d'innovations ressortis lors des discussions :
• la notion de progrès qui doit invariablement prendre en compte les gens et leurs cultures,
• le digital qui permet aujourd’hui de soutenir l’évolution des process de fonctionnement et d’optimiser la performance des bâtiments,
• l'innovation légitimée par la vision à long terme de l'écoconception,
• et le développement durable qui implique la responsabilité de tous.
Puis, il a salué « La passion omniprésente et la qualité des échanges de la journée ».

Plus d'un millions de personnes, en France, œuvrent dans l'industrie de la construction
En France, l’industrie de la construction représente environ 6% de la production nationale et emploie plus d'un million de personnes. Malgré la baisse statistique du logement en raison de la loi de finances, la croissance perdure, voire s’accélère, dans le domaine de la construction.
Ainsi, selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le volume d’activité a progressé de 1,9% en 2016 ... Une embellie salutaire après huit années de déclin. Cette reprise s’explique notamment par une percée ́ de la construction résidentielle (+ 7,4%). Le bâtiment,́ quant à lui, soutenu par la bonne santé des segments résidentiel et commercial, a progressé de 3,4% en 2017. Des constats encourageants qui devraient se confirmer en 2018.

La prochaine édition de Zak World of Façades, dont Schüco est toujours le partenaire, se tiendra à Casablanca (Maroc) le 20 septembre prochain.