Saint-Gobain s’est vu décerner le label Janus par l’Institut Français du Design pour son miroir intelligent Miralite Connect, co-développé avec des partenaires extérieurs. Label d’excellence, le Janus de l’Industrie récompense les produits industriels pensés dès leur conception pour apporter une valeur d’usage, donc un bénéfice réel pour l’utilisateur. Le jury a salué tout particulièrement le caractère multi-usage, interactif et adaptable de ce nouveau miroir, le bien-être qu’il procure et l’engagement écologique de Saint-Gobain.
Aujourd’hui, les personnes sont de plus en plus connectées dans la maison. Elles ne souhaitent pas utiliser leur smartphone dans la salle de bain mais sont désireuses de rester connectées. D’où l’idée de concevoir le premier miroir de salle de bain connecté.
Le miroir Miralite Connect est équipé d’un petit écran avec une connexion Wi-Fi, situé sur la droite du miroir, et d’une télécommande qui permettent d’accéder gratuitement à différents services : infotrafic, météo, tutoriel, horoscope, actualités, radio, agenda, applications. Grâce à une connexion Bluetooth, l’utilisateur peut appairer le miroir Miralite Connect avec son téléphone mobile ou écouter ses playlists. Il a également la possibilité de faire interagir son miroir avec d’autres objets connectés de la maison. Une enceinte intégrée à l’arrière confère au Miralite Connect un son puissant et uniforme.
Doté d’un éclairage à LEDs intelligent, Miralite Connect permet de régler l’intensité du miroir sur quatre niveaux et de moduler la température des couleurs pour passer d’un blanc froid à un blanc chaud, en fonction des besoins de chaque membre de la famille. Ce nouveau miroir offre un rendu des couleurs réaliste et un désembuage permanent grâce à un film chauffant.
Eco-innovant, Miralite Connect est un miroir qui préserve l’environnement, car il n’émet pas de composés organiques volatils (COV) à l’intérieur de la maison, contribuant ainsi à un air intérieur sain. Haut de 75 cm, il est disponible dans le commerce en trois largeurs : 60 cm, 90 cm et 120 cm.
Depuis 1953, l’Institut Français du Design décerne ce label aux entreprises et aux collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la personne, de l'industrie et de la cité.