Après un demi-siècle de diffusion, le Mémento Saint-Gobain, ouvrage de référence des produits verriers pour tous les professionnels du bâtiment, évolue pour devenir le Grand Mémento du vitrage. L’objectif pour Saint-Gobain a été de concevoir un outil facile à utiliser qui serve à la fois d’aide à la décision et de base pour valoriser chaque produit, chaque service.
« Ce catalogue est un véritable guide de vente pour l’ensemble de nos clients, les professionnels comme les particuliers », explique Christian Gérard Pigeaud, directeur marketing.
Réalisé dans un format plus grand (19x25,2 cm), cet ouvrage illustre également l’esthétique et les applications de tous les produits grâce à de nombreux visuels. Sa nouvelle structure plus ergonomique propose à partir d’un projet, de se diriger d’abord vers les fiches-produits avant de passer ensuite à la partie plus technique.

Rendre son contenu accessible à tous les professionnels du bâtiment
Jusqu’à présent, il s’adressait plutôt à un public averti et technique, expert du monde du verre et de ses performances. Fort de son succès auprès des professionnels du verre, Saint-Gobain a souhaité faire évoluer cet ouvrage pour le rendre accessible à tous les professionnels du bâtiment.
Après une étude réalisée en amont par un organisme indépendant auprès de nombreux types d’utilisateurs potentiels (architectes, artisans, miroitiers, bureaux d’études), un ensemble de besoins et de recommandations a été recensé. Plus grand, plus complet, plus intuitif et plus ergonomique, ce nouveau guide propose une organisation par type d’ouvrages ou de produits. Autre nouveauté, des guides de choix ont été élaborés pour conseiller le lecteur.
« Qu’il soit expert du verre ou plus novice, cet ouvrage le guide pas à pas dans le choix des solutions verrières adaptées à ses projets. Très appréciée des plus experts, la célèbre partie technique de l’ancien Mémento a été préservée », explique-t-on chez Saint-Gobain.