Créée en 1949, la société Mariton conçoit et fabrique des stores et des moustiquaires sur mesures dans son site de production de 7 500 m2 à Saint-Chamas (13) en Provence. Président de l’entreprise depuis 1992, Yves Mariton vient de prendre sa retraite et de transmettre la responsabilité du développement de la société à sa fille Sabine, petite-fille du fondateur, jusqu’alors directrice commerciale et marketing de l’entreprise. Âgée de 40 ans, la nouvelle présidente est accompagnée dans cette transmission par le fonds d’investissement marseillais Connect, qui prend une participation majoritaire avec Sofipaca et Bpifrance. Deux autres cadres de l’entreprise ont eux aussi investi dans le capital : Yoann Deltorre, 43 ans et directeur technique, et Sandrine Navarro, 42 ans, directrice administrative, financière et ressources humaines.

Une succession préparée de longue date

À Saint-Chamas, la société Mariton emploie plus de 70 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de près de 12 millions d’euros en 2017 et affiche l’ambition de dépasser les 15 millions d’euros d’ici quatre ans.
« Notre ambition est de donner à cette entreprise familiale, qui fêtera ses 70 ans l’année prochaine, un élan supplémentaire avec des projets de développement de nouveaux produits innovants, de croissance externe et de renforcement de sa notoriété. Nous avons pour volonté de faire de la marque Mariton la référence incontournable de la moustiquaire, un marché en pleine croissance en France et sur lequel nous disposons de tous les atouts nécessaires pour réussir aux côtés du management dynamique et ambitieux », commente Damien Garau, directeur général associé de Connect.
Sabine Mariton souligne pour sa part que « l’arrivée de Connect nous permet d’assurer la transmission de l’entreprise tout en conservant son indépendance et en poursuivant l’histoire familiale. Nous allons pouvoir ensemble accélérer sur des projets de développement innovants pour porter toujours plus haut le nom Mariton. Nous veillerons bien évidemment à ce que la société reste fidèle à ses valeurs d’excellence, de qualité, d’éthique et conserve son ancrage local puisque tous nos produits sont fabriqués à Saint-Chamas, village qui a vu naître l’entreprise ».
De son côté, Yves Mariton précise : « Je prépare cette transmission depuis plusieurs années en prenant du recul de manière à ce qu’elle [l’entreprise] puisse fonctionner sans moi. Il me tenait à cœur que l’entreprise reste locale et indépendante, et de plus cette opération permet à ma fille de prendre la suite ! Tout cela n’aurait probablement pas été le cas si j’avais cédé l’entreprise à l’un de mes confrères industriels, ce qui était la solution alternative qui s’offrait à moi », ajoute Yves Mariton.

Trois familles de produits

La société Mariton propose aujourd’hui trois familles de produits. Les moustiquaires sur-mesure et standard pour fenêtres, portes et portes-fenêtres constituent la première famille. C’est un segment en fort développement, dont Mariton est le leader national. Viennent ensuite les stores intérieurs sur-mesure (stores enrouleurs, à bandes verticales, vénitiens,...). C’est le segment d’activité historique pour lequel Mariton est le premier fabricant français indépendant.
Les produits extérieurs (stores extérieurs, pergolas, grilles) constituent la troisième famille de produits. C’est une niche en forte croissance, notamment au développement des pergolas.
Mariton commercialise l’essentiel de ses produits au travers de son réseau d’installateurs-poseurs professionnels pour le résidentiel, mais réalise également des ventes en GSB. Pour l’instant présente avant tout dans le quart sud-est, Mariton entend se développer plus rapidement sur le reste du territoire.

Le store intérieur RolloDnight est un store jour nuit, à enrouleur, sans boîtier : jusqu’à 2000 mm de largeur.© Mariton

Développement de nouvelles solutions

Mariton travaille en permanence à accroître la facilité de pose pour ses installateurs : pose sans perçage en moustiquaires fixe Insectifix et enroulable moustispeed, ainsi qu’en stores vénitiens entre parecloses sans perçage, sorti en 2018, et en 2019 à enrouleur entre parecloses sans perçage.
Le second axe de développement est l’amélioration de l’ergonomie pour le client final, avec une solution "tirage direct" sur toute leur gamme de stores intérieurs : plissé, vénitien, enrouleur, bandes verticales.
L’entreprise développe également des produits de protection solaire extérieurs. Les Rollozip, déclinés en deux boîtiers pour couvrir de larges plages dimensionnelles, permettent d’équiper complètement une pergola bioclimatique. Pour l’extérieur, toujours, "Moustizip", une déclinaison en moustiquaires convient pour des ouvertures jusqu'à 4 m de large et constitue une solution motorisée pour les grandes baies.
Pour les installateurs, l'application mobile Mariton apporte de nouveaux services, comme configurer son produit en direct et remettre au client final un prix et une validation de faisabilité en temps réel.