L’entreprise allemande Roto Frank AG élargit son engagement en Amérique du Nord par une “acquisition ciblée” dans le secteur de la technologie pour fenêtres et portes : la société canadienne Fasco.

Le site de Chester, dans le Connecticut

Selon le Dr. Eckhard Keill, président du comité directeur de Roto, l’acquisition du fabricant canadien installé en Ontario, qui fabrique entre autres des ferrures de fenêtres, des pênes tournants et des poignées pour portes et fenêtres coulissantes, affirme la stratégie de croissance de Roto ainsi que l'« excellente santé économique » de cette dernière. Comme le déclare Michael Stangier, directeur financier, il a été convenu que le prix de l’acquisition resterait confidentiel. Il ajoute que ce nouveau membre du groupe enregistre des bénéfices de près de 10 millions de dollars canadiens.
Ce tout dernier investissement est notamment le résultat d’une « conjoncture interne inhabituelle ». Alors que la forte crise de l’immobilier qui a affecté l’Amérique du Nord laissait des traces douloureuses et entraînait sur le marché un recul global d’environ 30 %, rien qu’entre 2008 et 2011, Roto enregistrait pour la même période une augmentation de son chiffre d’affaires de 40 %, et par conséquent d’impressionnants profits en terme de parts de marchés. Pour 2012 également, le groupe s’attend à une nouvelle croissance plus modérée (env. 5 %) des recettes issues des ventes, malgré un « con­texte toujours tendu ».
Selon le directeur pour l’Amérique du Nord, Chris Dimou, ce succès repose sur une nouvelle orientation durable de l’entreprise qui, jusqu’alors, n’était représentée localement que par son usine et une société de distribution à Chester, dans le Connecticut. Divers changements ont concerné, par exemple, l’efficacité des processus internes, le renforcement de l’équipe commerciale et donc une couverture de marché plus étendue, un développement de produits adapté à la demande et une « orientation client stricte » à tous les niveaux. C’est justement ce dernier point qui s’est avéré être le « facteur décisif qui fait la différence » par rapport aux concurrents du même secteur.
Ainsi, la gamme de produits de Fasco se concentre principalement sur les segments de marché inférieurs, plus sensibles aux prix. Cet achat permet donc à Roto de compléter sa propre gamme tout en étendant le potentiel d’activités disponible. De leur côté, les capacités de productions et de stockage supplémentaires améliorent sensiblement la faculté à réagir rapidement aux souhaits des clients. À l’avenir, le spécialiste de la technologie pour fenêtres et portes saura donc consolider sa présence et ses résultats en Amérique du Nord par Roto Frank of America et Roto Fasco Canada, deux sociétés dirigées par Chris Dimou mais toutefois indépendantes. Enfin, Eckhard Keill a annoncé un « processus d’intégration rapide » de la nouvelle filiale de Roto pour, dans un premier temps, bien évaluer les synergies afin d’établir ensuite une « stratégie de réseau ».