Selon nos informations, François Hollande annoncera d'ici à deux semaines un “plan d'urgence spécifique au logement et la rénovation thermique”, dans lequel l'ensemble des mesures, discutées mardi dernier (26 février) dans le cadre d'un séminaire à l'Élysée, seront alors arbitrées.
Parmi les points forts de ce futur “plan d’urgence”, le gouvernement, qui avait décidé de porter de 7% à 10% la TVA sur les travaux de rénovation des logements à compter du 1er janvier 2014, pourrait revenir en partie en arrière et opérer un éventuel retour à la TVA à taux réduit de 5% mais de manière “ciblée”.

600 millions d’euros débloqués en plus ?
Autre décision qui pourrait être prise : le déblocage d'une enveloppe supplémentaire de 600 millions d'euros pour la rénovation thermique, portant ainsi à 1,3 milliard d'euros contre 700 millions actuellement le budget consacré à l'objectif de rénover 500 000 logements par an dès 2016.

Rapprochement du CIDD et de l'éco-PTZ
Le gouvernement aurait également pour projet la fusion du CIDD (crédit d'impôt développement durable) et de l'éco-PTZ avec un élargissement de leur champ d'éligibilité.

Moratoire sur les normes de construction
Autre piste sur laquelle le gouvernement plancherait, un moratoire de 18 mois sur l'ensemble des normes de construction, souvent cause de retards et de dépassements de coûts. Il est également envisagé de réduire les délais pour les recours en contentieux, également source de retards des mises en chantier.
Rappelons que le projet de développer les logements intermédiaires avec l'objectif de 500 000 logements nouveaux par an (dont 150 000 logements sociaux) avait été fixé par François Hollande.