TBC Innovations vient de publier une nouvelle étude de marché sur les portes d’entrée en France, dossier que nous actualisons tous les ans.
Grâce à une étude quantitative menée en juillet 2018 auprès de 360 acteurs, TBC a mesuré et analysé leurs activités sur les portes d’entrée pour le premier semestre 2018.
TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 360 acteurs de la pose et de la commercialisation de portes en France.
Cette étude propose les chiffres clés du marché des portes d’entrée en France : comprenant notamment le volume de portes d’entrées posées en maisons individuelles et en logements collectifs en 2018, la répartition par matériau, par design, par niveau de gamme…
Les consultants TBC analysent les évolutions du bâtiment et leurs impacts sur le marché, et proposent ainsi des scénarios d’évolution du marché à l’horizon 2022.

Du jamais vu depuis plus de dix ans !

La reprise se confirme sur le marché des portes d’entrée de maison. Les professionnels du secteur confirment une année 2018 positive. Les projections amènent à près de 520 000 portes de maison pour l’année 2018. Du jamais vu depuis plus de dix ans !

La construction neuve en forte croissance en 2018 a boosté la porte

L’activité soutenue en vente de maisons en 2017 a poussé les mises en chantiers de maisons individuelles diffuses ou groupées en 2018.
Le débouché des portes d’entrée posées en construction neuve se porte bien avec une croissance à plus de 16% pour l’année 2018.
La question que l’on peut actuellement se poser est ; “la construction de maison va-t-elle continuer à progresser en 2019 ?” En effet, après l’embellie de 2016 et 2017, le premier semestre 2018 témoigne d’un recul du nombre de permis de construire autorisés de maisons individuelles pures et groupées. Selon les dernières estimations statistiques publiées par SDES Sit@del2, le nombre de permis de construire autorisés de maisons individuelles pures baisse de -6,2% sur les douze derniers mois à fin août 2018. La baisse des permis de construire autorisés de maisons groupées est de -2,7%.
Ce changement de conjoncture aura un impact évident sur le marché des portes d’entrée de maison en 2019.

L’effet d’aubaine du CITE sur le débouché de la rénovation

La rénovation demeure le principal débouché du marché des portes d’entrée en France. Ce segment a connu un dernier trimestre 2017 marqué par l’actualité autour du CITE.
On constate en début de l’année 2018 et au dernier trimestre 2017, un effet d’aubaine pour la pose de portes d’entrée de maison, lié à l’arrêt annoncé du CITE.

Une ouverture contemporaine

La tendance aux designs contemporains est notable, notamment sur les portes en aluminium et celles en acier.
Les professionnels confirment que la demande va vers des « produits plus modernes, contemporains, lisses ». Les portes pleines aux formes épurées sont appréciées. Selon les personnes interrogées, les modèles plans, pleins, avec inserts inox, et embouts, se développent.
En hausse constante depuis plusieurs années, plus de la moitié des portes d’entrée de maison, posées en 2018 ont un design contemporain.

La sécurité et la porte connectée

La sécurité, et la porte connectée sont au coeur des préoccupations des fabricants. Des offres de portes d’entrée connectées se développent.
Ces portes connectées sont associées à des offres de box domotiques et applications smartphones pour piloter intelligemment la maison : déverrouillage des portes, connexion avec l’alarme…

Méthodologie de l’étude TBC Innovations

360 acteurs ont été interrogés, après avoir été sélectionnés par tirage aléatoire, en respectant des quotas par zone géographique. Les interviews se sont déroulées en juillet 2018 et ont porté sur l’activité de l’année 2017 et le premier semestre 2018.
210 entreprises de pose et fourniture-pose : menuisiers poseurs indépendants, menuisiers assembleurs partenaires de réseaux de gammistes PVC et/ou aluminium, concessions d’enseigne et agences, entreprises partenaires de réseaux de fabricants industriels ou de groupements d’achats.
100 distributeurs : négoces matériaux, GSB généralistes, GSB menuiseries et réseaux spécialisés.
50 acteurs de la conception de bâtiments neufs : constructeurs de maisons individuelles et promoteurs.

Pour acquérir cette étude : http://www.tbcinnovation.fr/nos-etudes/