À un jet de pierre de son siège principal, le long de l’autoroute E17 à Waregem (Belgique), Renson a inauguré sa nouvelle “maison-concept”. Derrière la façade de cette maison unifamiliale moderne se cache un centre de test où le fabricant de ventilations, protections solaires et “outdoor living” peut expérimenter et contrôler en situation réelle. Cette maison est équipée de pas moins de trois systèmes différents de ventilation, pour pouvoir les comparer dans des situations semblables.

Faire du jardin un lieu de vie 365 jours par an

La vie à l’extérieur est tendance et le défi est de choisir un espace extérieur qui permette de s’abriter toute l’année grâce à des lames de toiture orientables et rétractables, des panneaux coulissants vitrés ou des stores et des options comme le chauffage, la musique, l’éclairage Led etc.
Cet espace extérieur peut prendre de nombreux aspects multifonctionnels tels que bureau à domicile, espace de jeux, salon et même fitness,... tout est possible. Et pour couronner le tout, il s’accorde parfaitement au design de la maison et du jardin.

Objectif maison saine par la gestion de l’air et de la lumière

La maison-concept est en premier lieu un environnement de test en situation réelle – à terme avec des occupants – où de nombreuses données peuvent être collectées dans la pratique. « Ces données sont d’une valeur inestimable pour la recherche et le développement de nouvelles techniques, afin d’avoir des objectifs réalistes dans le domaine de l’efficacité énergétique, du confort et de la santé en ce qui concerne les maisons, explique Roel Berlaen, responsable communication chez Renson (notre photo). Mais également pour éviter la surchauffe à l’intérieur, les toutes dernières nouveautés ont été intégrées ».

Roel Berlaen, responsable communication chez Renson

Ainsi, la combinaison de grandes grilles anti-effraction pour la ventilation intensive de nuit et l’effet de cheminée obtenu par les fenêtres Velux au-dessus du hall d’entrée permettent de faire circuler des grands flux d’air frais dans la maison. Cette fraîcheur est stockée dans les matériaux de construction et permet de maintenir les températures intérieures du lendemain dans des limites acceptables.

Le choix de la protection solaire extérieure

« Nous passons en moyenne 85 % de notre temps à l’intérieur, précise également Roel Berlaen. Mais le revers de la médaille est le danger de surchauffe dans des maisons qui sont de plus en plus isolées et étanches à l’air ».
La protection solaire extérieure est donc la meilleure solution selon les concepteurs de la Renson Cencept Home, qui ont installé un auvent au-dessus de la fenêtre et des lames ou des stores résistant au vent devant les fenêtres.

La maison-concept de Renson récupère la chaleur de l’air d’évacuation de la ventilation pour la production de chauffage à basse température et d’eau chaude sanitaire. Elle accueille des panneaux PV sur le toit, un contrôle du climat intérieur grâce à la protection solaire extérieure, un auvent au-dessus de la fenêtre et des grilles pour la ventilation intensive de nuit.

Une maison intelligente dans le “cloud”

Cette maison-concept est aussi un “centre d’expérience” mis à la disposition des clients professionnels (architectes, installateurs, bureaux d’étude,...) : un exemple de construction Q-Zen avec les toutes dernières technologies, pour obtenir la meilleure qualité d’air, des températures intérieures confortables et une vie à l’extérieur agréable. « On peut voir ici comment la gestion intelligente d’éléments durables et naturels tels que la lumière et l’air contribue de manière pérenne à une maison saine et confortable à la fois », ajoute Roel Berlaen.
Grâce aux nombreux détecteurs dont est équipé la maison, il est possible pour Renson d’analyser et surveiller ce que les trois différents systèmes de ventilation (C+,D+, E+) installés représentent l’un par rapport à l’autre, en situation réelle et dans des circonstances exactement semblables.
Notons que ces trois systèmes ont quand même un point commun : ils adaptent leur débit de ventilation automatiquement sur la base des données détectées dans la maison par les détecteurs. L’objectif : une ventilation silencieuse avec faible consommation énergétique qui offre la meilleure qualité d’air intérieur possible pour chaque type de maison, chaque style de vie et chaque besoin.
Un système de gestion du bâtiment qui gère donc toutes les techniques de la maison dans le “cloud” : tel est aussi, au-delà du show-room client qu’elle est avant tout, l’objectif de cette maison-concept. « Ce système collecte aussi toutes les données importantes nécessaires pour encore mieux accorder les techniques aux besoins réels des habitants » conclut Roel Berlaen.