Rehau SA a reçu le Trophée Inpi de l’innovation 2012 pour la région Lorraine avec deux autres entreprises. Ce prix, décerné par l’Inpi dans toutes les régions françaises, distingue les Pme-Pmi pour leur capacité à se développer grâce à leur politique en matière d’innovation et qui utilisent la propriété industrielle comme levier de croissance.

Une dizaine de demandes de brevet par an en France
Dans un communiqué, l’entreprise expli­que que, « Depuis une vingtaine d’années, Rehau a défini une stratégie de propriété industrielle qui consiste à couvrir le plus possible ses produits par des droits de propriété industrielle (brevets, marques et modèles). Cette stratégie, poursuit le communiqué, a pour objectif de protéger le savoir-faire Rehau, la charge de ses sites de production et les emplois de ses collaborateurs. Elle comporte également une politique de défense systématique de nos droits, si nécessaire devant les tribunaux ».
Rehau SA gère ainsi près de 120 brevets et dépose à l’Inpi environ une dizaine de demandes de brevets en France par an, dont plusieurs sont étendues à l’étranger, par exemple sous forme de demande de brevet européen. À cela s’ajoute le dépôt de plusieurs centaines de modèles et d’une cinquantaine de marques telles que la fenêtre “économe” Aralya Design.

1985 : premier avis technique attribué par le CSTB sur un coulissant PVC à la française
« Depuis toujours, poursuit Rehau dans son communiqué, l’innovation est au centre de la démarche de l’entreprise et s’articule autour des axes stratégiques définis par le groupe : énergies renouvelables, efficience énergétique, gestion de l’eau, l’e-mobilité et le “future living”. De tout temps, Rehau a su innover dans ses domaines d’activité : bâtiment, industrie et automobile. Cela se traduit par exemple dès 1985 avec le premier avis technique attribué par le Cstb sur un coulissant PVC à la française et, en 1992, Rehau fut le premier à développer le battement intégré, devenu le standard », conclut le communiqué du groupe.

13b
Remise du Prix de l’Innovation Inpi : lauréats de la région Lorraine avec (premier à droite) M.Paulus, responsable de la propriété industrielle Rehau SA et M. Lefebvre, directeur exécutif Bâtiment et génie civil Rehau Western Europe (premier à droite sur le rang supérieur).