A la suite de l’agrandissement de ses locaux à Châteauneuf-du-Rhône l’année dernière (voir VPM 91, page 29), Pyroverre poursuit ses investissements, avec un atelier dédié à l’emballage de ses verres de protection anti-incendie de Pilkington.
La qualité du conditionnement des verres est un enjeu important pour que le délai de livraison soit respecté lorsqu’ils quittent l’usine, mais aussi pour que les verres soient de qualité parfaite et arrivent sans casse ni rayure. Pour cela, Pyroverre a opté pour un nouveau conditionnement avec des caisses ajourées taillées à la mesure des verres, depuis le début 2017.
Mathieu Guenin, dirigeant de Pyroverre, indique : « Nous avons industrialisé la fabrication de l’emballage des verres. Dès leur commande, leur conditionnement est prévu et réalisé sur mesure dans des caisses en bois ajourées. L’investissement pour cet atelier s’est élevé à 80 000 euros, dont 55 000 euros pour une scie radiale dotée d’adaptations informatiques. »
Les caisses sont fabriquées sur mesure dans les ateliers de Pyroverre. Elles sont conçues de façon à protéger au maximum les vitrages lors des différentes manipulations auxquelles ils sont soumis lors des chargements ainsi qu’à faciliter l’approvisionnement et la mobilité sur chantier. Elles permettent un stockage du verre avec une inclinaison de 6° et sont “refermables” si nécessaire grâce aux deux planches de façade.
Mathieu Guenin précise : « Ces caisses sont réalisées en plusieurs modèles, selon les quantités, les tailles et les poids des verres : caisses simples, doubles, ou à étage (pour stocker des bandeaux de petits verres). »

Caisses ajourées conçues en 3D
L’investissement a d’abord consisté dans le développement en interne d’un logiciel dédié. Sur chacun des accusés de réception de commande, le mode d’emballage et l’espace requis pour le stockage des verres sur le chantier sont définis. Les emballages sont ensuite conçus en 3D grâce à ce logiciel qui gère aussi les débits. Les bois sont découpés par une scie radiale Stomab, dotée d’un dispositif d’extrac­tion de la sciure, avant d’être cloués entre eux sur un banc d’assemblage.
Le conditionnement des verres permet aux clients une gestion facilitée des approvisionnements du chantier : en effet les caisses peuvent être fabriquées en fonction des zones ou des niveaux de chantier, dans le but d’optimiser, de sécuriser et de faciliter les interventions sur site.
Mathieu Guenin explique : « Pour Pyroverre, l’investissement est rentable, parce que les coûts d’assemblage ont été diminués, et que le transit des verres dans l’usine a été optimisé. » Il conclut : « Le retour de la part des clients est très positif : la prise des verres est facilitée, et chaque caisse de verres est facilement déplaçable sur le chantier grâce à un chariot transpalette. »