Profils systèmes a réuni ses clients et partenaires autour du thème de l’adaptation au changement et du soutien qu’il leur apporte pour y parvenir. Cette journée de conférences commerciales s’est déroulée en présence de Michael Aguilar, conférencier expert en techniques de vente, persuasion et motivation. Dans sa conférence, “Marge ou crève”, Michael Aguilar a mis l’accent sur le problème numéro un des vendeurs, et la préoccupation numéro un des acheteurs : le prix, un sujet d'affrontement par excellence !

Devant 300 personnes, Christophe Derré, fondateur toujours aux commandes du gammiste Profils Systèmes, proclame la devise de l’entreprise, attribuée à Léonard de Vinci : « Les détails font la perfection, mais la perfection n’est pas un détail ». Ce sera le fil conducteur de ce “séminaire de motivation la réorganisation commerciale”, qui s’est tenu au Corum à Montpellier (34), le 25 janvier dernier.
Christophe Derré est convaincu qu’il faut professionnaliser le commerce. Selon lui, grâce à internet, le client final est de mieux en mieux renseigné. Pour le convaincre et lui vendre les solutions Profils système, il faut s’adapter et modifier à la fois l’offre et la manière de la présenter.

Le design est dans les gènes de l’entreprise

Pour frapper l’imagination du client final et graver l’offre de Profils Systèmes dans sa mémoire, l’entreprise présente les finitions métallisées Météorites, destinées aux accessoires de menuiseries, sous forme de neuf capsules dans une boîte transparente.

Pour sa part, Profils Systèmes ne cesse de se remettre en question. Depuis sa création en 1990, l’entreprise a déposé 154 brevets et 174 marques. Profils Systèmes est le seul gammiste aluminium en France à utiliser des poudres Qualicoat Classe 2, ce qui lui permet de garantir 25 ans le laquage de ses menuiseries.
Les poudres Classe 2 sont très peu sensibles aux UV, tandis que les poudres de Classe 1 montrent très vite une variation de teinte sous l’effet d’une exposition aux UV. Notons que Profils Systèmes vend son laquage Qualicoat Classe 2 au même prix que le laquage de Classe 1 de ses concurrents. Ces dépôts de brevets, de marques et cette attention aux détails, ... doivent faire la différence auprès du client final.
Pour y parvenir, l’idée de Christophe Derré consiste à frapper l’imagination du client final et à pousser l’information vers lui grâce à des moyens inédits pour qu’il mémorise la différence et la qualité des solutions Profils Systèmes. Par exemple, pour mettre en valeur Météorites, sa nouvelle gamme de laquage pour accessoires de menuiseries, l’entrprise a développé une boîte contenant neuf capsules – de la forme des capsules de bouteilles de bière ou de limonade –, chacune dans l’une des teintes Météorites. Christophe Derré pense que le client final ne se souviendra probablement pas du nom de la teinte qui lui plaisait, ni même peut-être du nom de son fabricant. Mais la boîte de capsules restera gravée dans sa mémoire.

Show-rooms et meubles de présentation

Voici les valises de présentation de la gamme Cuzco, une pour la version à frappe, l’autre pour les coulissants.

Profils Systèmes soutient aussi ses propres clients menuisiers dans leur aménagement de show-rooms. Profils Systèmes a mis au point un concept de show-room “charté”, qu’il propose clef en mains aux Menuisiers Certifiés Profils Systèmes.
Christophe Derré cite Abel Alu à Perpignan, dont le nouveau show-room de 250 m2 a conduit à un doublement du chiffres d’affaires en trois ans. Ou encore Alu 89 à Toulon, dont le show-room a permis un accroissement de la notoriété auprès des clients finaux, grâce à la présentation de toutes les solutions « dans un écrin qui valorise les innovations ». Au-delà du concept de show-room, l’entreprise développe pour ses clients des meubles et des valises de présentation (lire également Verre & Protections Mag n°108, page 27). Les derniers meubles de présentation étaient dévoilés pour la première fois au Corum de Montpellier, ainsi que la toute récente valise de présentation de la gamme Cuzco frappe et coulissant. Les coulissants – deux vantaux/un rail jusqu’à huit vantaux/quatre rails – affichent de grandes dimensions : jusqu’à 3 m de hauteur et 250 kg par vantail, offrant une performance thermique Uw = 1,3 en double vitrage avec écarteur Warm Edge et Uw = 1 en triple vitrage.
Pour Christophe Derré, la clef du développement de l’entreprise est la poursuite de ses recherches en design et l’amélioration continue des performances thermiques et acoustiques de ses menuiseries. La gamme Cuzco à frappe atteint jusqu’à 42 dB(A) d’affaiblissement acoustique.

Une fabrication française

Profils Systèmes achète des billettes d’aluminium, extrude les profilés et les laque dans ses usines françaises. 97 % des profilés vendus par Profils Systèmes sont extrudés par lui. 100 % des profilés vendus sont laqués dans ses ateliers. 20 % de l’aluminium utilisé par Profils Systèmes sont issus du recyclage de l’aluminium en France.
L’entreprise souligne que l’aluminium est recyclable à l’infini, sans perdre de ses qualités et que le recyclage de l’aluminium ne représente que 5 % de la dépense d’énergie nécessaire à la production de la même quantité d’aluminium de première fusion.
Selon Denis Bouniol, responsable Grand Sud chez Profils Systèmes, 75 % de l’aluminium produit depuis l’apparition de ce métal au XIXe siècle a déjà été recyclé et réutilisé.
L’usine Profils Systèmes emploie 450 personnes. Fin 2018, tous les salariés ne gagnant pas plus de 3 600 euros, soit environ 95 % des effectifs de l’usine, ont reçu une prime de 500 euros en utilisant le dispositif Macron. Christophe Derré se dit satisfait d’avoir des syndicats dans l’usine : « ce sont des interlocuteurs responsables et constructifs ».

Au-delà des fenêtres

Les fenêtres représentent environ 40 % du chiffre d’affaires de Profils Systèmes. L’entreprise fabrique également des garde-corps, des pergolas, ainsi que des façades et murs-rideaux. Ces derniers représentent environ 10 % du chiffre d’affaires, dont une bonne part est exportée. Profils systèmes a, par exemple, équipé les façades du nouvel aéroport de Djeddah en Arabie Saoudite. Plusieurs bâtiments remarquables en France font aussi appel aux murs-rideaux Profils Systèmes. Sam Alu, installé à Istres, Marignane, Salon de Provence, Arles et Aix-en-Provence, a ainsi équipé la façade de la maison des Arts de combat et de l’escrime à Aix-en-Provence (13). A Nîmes, la façade nord (141 x 15 m) du nouveau bâtiment de bureaux de 10 000 m2, conçu par Rudy Ricciotti pour Tissot et STS Promotion et dont la livraison est prévue pour l’automne 2019, sera réalisée en mur-rideau Profils Systèmes et portera du VEC (vitrage extérieur collé) sérigraphié représentant des piles de Jeans. Clin d’œil au fait que la toile de Nîmes fut à l’origine du tissu employé dans la fabrication des jeans (Denim). Comme le bâtiment est implanté le long du périphérique de Nîmes, l’affaiblissement acoustique requis était particulièrement important. Cette façade sera également posée par Sam Alu, second client de Profils Systèmes, par ordre d’importance derrière Alu Glass.

Sam Alu, un menuisier employant 110 salariés répartis entre 5 Agence dans le sud-est de la France, met en œuvre les solutions de murs-rideaux Profils Systèmes.