Veka a conçu à l’intention de ses partenaires assembleurs un Service technique Application, collaboration étroite mise en œuvre depuis une vingtaine d’années, au profit entre autres de la société Chevalier, fabricant et installateur de menuiseries PVC et alu, installé à Pouilly-en-Auxois (21).
Dernier succès en date pour cette menuiserie : l’obtention de la certification du CSTB, à l’issue d’un an de travail mené auprès de l’entreprise bourguignonne par le responsable Veka du Service technique Application.

Bruno_Chevalier
Bruno Chevalier

De la serrurerie à la fabrication de menuiseries alu et PVC
Dès son arrivée dans l’entreprise familiale de serrurerie, en 1978, Bruno Chevalier fait preuve d’ambition et d’esprit d’entreprise. C’est lui qui a l’initiative de lancer une activité de menuiserie aluminium, contribuant ensuite à son développement, année après année.
En 1991, le jeune dirigeant décide de créer l’activité de menuiserie PVC. Le succès est immédiat et, à peine deux ans après, l’entreprise chevalier doit déménager son atelier dans des locaux plus spacieux de 800 m². Les techniciens Veka accompagnent et conseillent alors Bruno Chevalier, pour ajuster les flux et étoffer l’outil de production.
En 1997, tout s’accélère : l’atelier artisanal PVC devient une usine de 1 200 m². Dans les années qui suivent, en parallèle de son activité à destination des professionnels, l’entreprise, qui emploie 15 salariés, poursuit son expansion sur le marché du particulier.
Dix ans après, en 2007, Bruno Chevalier veut se donner les moyens de ses ambitions et rester un acteur de premier plan dans la région : « Pour garantir une haute qualité de production et toucher une clientèle professionnelle, nous devions nous en donner les moyens », raconte-t-il aujourd’hui.
Sur son site de 2 400 m², il investit donc 300 000 euros dans un centre d’usinage, 120 000 euros dans une soudeuse quatre têtes et 60 000 euros dans une ébavureuse automatique.

53335-3-Frederic_Schmidt
Frédéric Schmidt

Frédéric Schmidt, responsable du Service technique Application de Veka est là pour l’épauler dans la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
« Sans l’aide de Veka, nos projets auraient été difficiles à réaliser », avoue Bruno Chevalier.

Ultime consécration, la certification CSTB
Fin 2012, alors que l’entreprise compte 25 salariés et réalise trois millions de chiffre d’affaires, Bruno Chevalier, conscient de l’enjeu stratégique pour son entreprise d’afficher de nouvelles garanties auprès de ses clients et prospects, est décidé à passer à l’étape suivante : obtenir la certification CSTB.
Véritable challenge collectif, se certifier est une démarche volontaire qui implique des audits de contrôle bisannuels. C’est pourquoi, avant toute chose, une démarche d’information auprès des collaborateurs s’impose pour leur expliquer les enjeux et les impliquer. Le défi est relevé et une nouvelle collaboration s’ouvre entre le dirigeant de l’entreprise Chevalier et Frédéric Schmidt, le conseiller technique Veka. Attentif aux attentes et aux contraintes de son interlocuteur, le responsable du Service technique Application Veka se déplace régulièrement durant l’année 2013 pour parvenir à réaliser ce projet exigeant.
« Veka nous a aidés à passer un cap. Dans un environnement normatif aussi pointu, le Service technique Application a réalisé une veille, nous a transmis les informations nécessaires, a défini le cahier des charges pour bâtir le projet et nous a aidés à mettre en place les contrôles en amont, en cours et en aval du process de production », poursuit Bruno Chevalier.
Des procédures de contrôle sont ainsi mises en place à tous les niveaux, avec par exemple, la machine de casse d’angles qui permet de tester chaque jour la qualité des soudures sur un échantillon de fenêtres. Ou le test mensuel d’étanchéité de deux châssis sur le banc d’essai Veka.
Le 5 février dernier, c’est la victoire ! L’assembleur bourguignon obtient la certification CSTB. Pour Bruno Chevalier et Frédéric Schmidt, l’objectif est atteint et l’aventure continue, avec le projet de la société d’acquérir son propre banc d’essais et de créer un laboratoire de tests.
Cette certification permet de garantir les performances des menuiseries PVC fabriquées et offre un nouvel argument à l’entreprise Chevalier pour se différentier sur son marché. Les performances certifiées concernent la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent, l’affaiblissement acoustique et l’isolation thermique. Avec cette certification par l’organisme indépendant et accrédité qu’est le CSTB, Chevalier assure à ses clients professionnels et particuliers une qualité et une constance dans la fabrication de ses menuiseries PVC.

Les experts du Service technique Application se déplacent souvent en binôme avec un commercial
Pour l’heure, c’est le nouveau showroom de 240 m², présentant l’intégralité de l’offre Chevalier, qui attire tous les regards ; un investissement de 190 000 euros, réalisé également sous le “regard averti” d’un commercial de chez Veka. « La relation de partenariat avec Veka est pour moi indispensable : ils me donnent une vision à long terme du marché et m’aident à tout mettre en œuvre pour poursuivre le développement de la société. Sans l’aide de Veka, nos projets auraient été difficiles à réaliser », conclut le chef d’entreprise.
Parce qu’à un conseil technique, correspondent une solution et un produit Veka, les experts du Service technique Application se déplacent souvent en binôme avec un commercial. « En présence du commercial, l’échange avec le client est plus riche : en fonction du contexte, nous approfondissons l’analyse et apportons la solution la mieux adaptée à la situation », explique Frédéric Schmidt.
À travers des formations thématiques organisées dans ses locaux en Haute-Savoie, en région, ou directement chez le client, Veka échange et transmet toutes ses connaissances à ses clients.
Ces formations sont animées par les différents spécialistes Veka sur des sujets aussi variés que la fabrication, les normes et réglementations, les logiciels de fabrication assistés par ordinateur (CAO et FAO), ou encore l’assemblage et l’installation des produits. « Nous amenons le client à aller plus loin, à ouvrir le bon tiroir pour répondre au mieux à son client final », conclut Frédéric Schmidt.