Der Spiegel, l’hebdomadaire d’investigation le plus in­fluent d’Allemagne, a inauguré tout récemment son nouveau siège à Hambourg. Sorti de l’imagination du cabinet d’architectes Henning Larsen Architects, le nouveau bâtiment trône majestueusement à l’entrée de la nouvelle zone urbaine HafenCity, un projet ambitieux de réaménagement du vieux port entrepris par la ville de Hambourg il y a quelques années. Situé dans le quartier très huppé « Ericus Contor », le nouveau bâtiment fait partie d’une composition architecturale articulée autour de deux volumes distincts, le siège du Spiegel et un immeuble de bureaux, donnant sur le fleuve et baignés par le soleil.

Doubles et triples vitrages thermiquement renforcés
D’une hauteur de 61 mètres et couvrant une superficie de 33 000 m2, le siège du Spiegel abrite à travers ses 14 étages quelque 1 100 collaborateurs. De forme trapézoïdale, avec des façades entièrement vitrées, l’immeuble fait penser, côté nord, à une fenêtre géante ouverte sur la ville.
Dès le début, la conception des architectes était essentiellement guidée par la création d’un bâtiment peu gourmand en énergie, avec un confort maximal pour ses occupants et s’inscrivant dans une démarche durable. En fonction de l’orientation géographique, le bâtiment est habillé de vitrages de contrôle solaire ipasol neutre 68/37, de doubles et triples vitrages thermiquement renforcés iplus E d’Interpane. Ces volumes verriers, neutres, protègent l’intérieur contre une surchauffe en été tout en gardant une isolation thermique en hiver.

Normes Bâtiments à basse consommation respectées
La partie centrale de l’immeuble, légèrement renfoncée vers l’intérieur de la construction, bénéficie d’une façade en VEC qui peut servir en cas de besoin d’écran géant de projection. Le toit est entièrement vitré lui aussi sur une impressionnante surface avec de l’ipasol neutre 68/37. Il offre non seulement un apport de lumière naturelle mais améliore également le bilan énergétique global du bâtiment. Les concepteurs, en prescrivant les vitrages isolants d’Interpane, ont permis des économies énergétiques à plusieurs niveaux. Tout d’abord grâce à l’ipasol neutre 68/37 et son facteur solaire de 37 % associé à une transparence élevée, ils ont réussi à minimiser l’utilisation d’éclairage artificiel de même que les coûts liés à la climatisation. Ensuite, grâce aux triples et doubles vitrages iplus E, ils ont renforcé l’isolation thermique, telle que prescrite pour la construction des bâtiments à basse consommation.

Bâtiment récompensé pour ses performances
L’intérieur, composé d’un gigantesque atrium de plain-pied, baigne dans un puits de lumière en provenance de la toiture. Les différents étages, reliés par des passerelles, offrent un panorama digne d’un vaisseau spatial. Des équipements sophistiqués, tels que des sondes géothermales pour le chauffage, des capteurs photovoltaïques pour l’électricité ou un système de ventilation naturelle, ont permis au nouveau bâtiment du Spiegel d’obtenir le Label d’or de l’environnement de HafenCity, un prix récompensant la gestion des ressources énergétiques et des biens publics, ainsi que les opérations de constructions durables.