Avec l’outil de conception tridimensionnel Cover, il est à présent possible de faire un calcul de performance thermique de l’enveloppe véranda (Us en W/m2K) ou façade- rideau (Ucw en W/m2K) d’un simple clic. Le résultat est obtenu en +/- 20 minutes. Un rapport détaillé est ensuite généré décrivant chaque partie du calcul. Méthode basée sur les normes européennes : EN 673, EN 6946, EN Iso 10211, EN Iso 10077-2 et EN Iso 12631. Conforme aux règles Th-Bat.
L’outil se présente sous forme d’un plugin qui s’intègre au logiciel de conception tridimensionnel de véranda et façade Cover. Quelle que soit la nature du projet, le logiciel se basera sur les géométries des différentes sections de profilés et joints, de leurs longueurs et caractéristiques thermiques (conductivité), des compositions des remplissages et intercalaires, de leurs surfaces, pour en déterminer automatiquement les valeurs Ug, Up et psi. Ces informations sont à compléter en amont par les fournisseurs de profilés (gammistes), de panneaux et vitrages (miroitiers). Le logiciel calcule à la volée les valeurs Ug/Up des remplissages grâce à leur composition ainsi connue, les émissivités des verres, leur pente et leur gaz (calcul certifié EN 673 Annexe B). Les valeurs psi sont calculées à la volée par un Solver éléments finis bidimensionnels (certifié EN Iso 10211 Annexe A et EN Iso 10077-2 mars 2013 Annexe D).
Le calcul du coefficient de transmission thermique Us (Usunroom) est basé sur la « méthode d’évaluation unique » décrite dans la norme NF EN Iso 12631. Celle-ci consiste en une pondération des valeurs Ug/Up et leurs aires, des valeurs psi et de leurs longueurs, rapportée à la surface totale de l’enveloppe. L’outil calcule de la même manière la valeur Ucw (Ucurtainwall), coefficient de transmission thermique des façades-rideaux.
Le résultat est obtenu en moins de 30 minutes et est accessible à tout menuisier équipé du logiciel. Grâce à son aspect « calcul automatique », aucune connaissance particulière en thermique n’est nécessaire.
De ce fait, toute véranda pourra désormais être accompagnée d’une note de calcul approuvant sa performance thermique validant ainsi la limitation réglementaire U < 2,5 W/m2K.

Innovation à 3 niveaux pour l’installateur/fabricant de véranda :
Accessibilité : tout menuisier équipé du logiciel peut très simplement calculer la performance thermique de la véranda qu’il modélise. Il peut alors faire varier la géométrie complète de son projet, le type de profilés, le type de remplissages et ainsi comparer les résultats. Il peut aussi faire valoir la qualité de son produit grâce à une valeur U inférieure à la concurrence et ainsi justifier un tarif plus élevé. Les données techniques étant introduites en amont par les fournisseurs, le menuisier n’a pas besoin d’être thermicien pour pouvoir réussir une vente.
Rapidité : un bureau d’étude ou un gammiste met entre 30 et 40 heures à préparer un calcul du U d’une véranda (en combinant outils CAO et outils thermiques bidimensionnels). Le logiciel Cover obtient le même résultat en +/- 20 minutes dès l’instant où le projet existe en 3D pour être fabriqué. C’est un gain en temps et en argent inégalable.