Pour répondre aux attentes, anticiper les besoins et faire la différence sur un marché très concurrentiel, France Fermetures adopte une nouvelle orientation stratégique dirigée par Pierre-Alain Potier, récemment nommé directeur général adjoint.

Pierre-Alain Potier, directeur général adjoint de France Fermetures.

« Nos clients sont au cœur de nos réflexions, que ce soit pour répondre au marché avec des produits toujours adaptés à leurs besoins, ou pour leur faciliter le quotidien avec des services innovants. Aujourd’hui, France Fermetures a encore plus besoin de montrer ses évolutions, et cela passe par notre identité de marque », indique Pierre-Alain Potier.
Cette nouvelle stratégie d’entreprise fait écho à des objectifs ambitieux : maintenir la proximité avec les clients et consommateurs, dynamiser l’image de la marque et soutenir l’innovation en anticipant les besoins du secteur pour augmenter la notoriété de l’entreprise et gagner des parts de marchés.

Nouveau logo liant le passé et le futur de l’entreprise

ff2
Michael Silvat, chef de produits et Virginie Haritonides, responsable communication.

Pour réaliser ces objectifs, France Fermetures se donne des moyens à la hauteur de ses ambitions. L’entreprise déploie ainsi une nouvelle identité visuelle et lance un programme d’investissements ambitieux de son outil de production sur trois de ses usines. Le fabricant réorganise également sa gamme de portes de garage sectionnelles Maori avec un nouveau modèle référence.
« Révélateur des ambitions définies par l’industriel, le nouveau logo France Fermetures fait le lien entre le passé, le présent et le futur de l’entreprise, précise Virginie Haritonides, responsable de la communication de France Fermetures. Du passé, les valeurs de proximité, de savoir-faire et de fabrication française sont réaffirmées. L’ambition future est de faire grandir la notoriété de la marque et de moderniser son image », poursuit Virginie Haritonides. Avec des couleurs fortes et une typographie en italique qui traduit le dynamisme de la marque, le nouveau logo France Fermetures modernise l’image de l’entreprise ».
ainsi, l’orange et le sigle FF veulent symboliser la proximité tandis que le noir accentue le professionnalisme de l’industriel. Cette nouvelle identité visuelle de France Fermetures se décline désormais sur tous les supports de la marque.

Six millions d’euros investis sur les trois sites de production
Après une excellente année 2015 traduite par un chiffre d’affaires record de 64 millions d’euros, France Fermetures a lancé un programme d’investissements industriels à la hauteur de ces résultats et de ses nouvelles ambitions. Au total, six millions d’euros sont ainsi injectés dans la réorganisation des usines de Boussac (23), Massay (18) et Capdenac (46).

Extension de 3 200 m2 pour l’usine de Boussac
Dans l’usine de Boussac (Creuse) dédiée à la fabrication des volets roulants et rideaux métalliques, les investissements portent sur la structure du bâtiment, les moyens industriels et l’optimisation du stockage. Cette nouvelle organisation a pour objectif d’augmenter la capacité du site de 40 %.
Une extension de 3 200 m2 est en cours de construction dans le prolongement du site existant, d’une superficie de 10 000 m2. Cet édifice supplémentaire porte la surface totale de production à 87 % et l’espace de stockage à 13 %. La fin des travaux est prévue pour septembre 2016.
Pour renforcer les moyens industriels de l’usine creusoise, France Fermetures a investi dans l’achat de nouvelles machines : profileuse de lames de volets roulants 37/41/55, stockeur dynamique, sciage/perçage des coulisses. Les flux de production et l’espace de stockage ont par ailleurs été réorganisés afin d’optimiser le rendement du site.

Massay modernise son outil industriel
Destinée à la fabrication des portes de garage sectionnelles, l’usine de Massay (Cher), d’une superficie de 6 600 m2, accueille la production de la nouvelle porte à ouverture plafond Maori VIP.
Outre l’automatisation du magasin, les investissements portent sur l’achat de nouvelles machines (débit des profils, etc.). L’espace de stockage est également en cours de réorganisation.
Après une première phase de travaux achevée en 2015, la fin du chantier est prévue pour le second semestre 2017.

Automatisation de la production du site de Capdenac
Spécialisée dans la fabrication des produits en bois et des volets battants en aluminium isolé de France Fermetures, l’usine de Capdenac (Lot) a connu un nouvel élan suite au succès commercial du volet battant en aluminium Zéfiral Thermic produit sur ce site (lire également Verre & Protections n°90, page 31).
Pour répondre à la demande croissante de ce modèle et développer ses fermetures en bois, France Fermetures a lancé des travaux de réorganisation et d’agrandissement sur cette unité de production de 3 700 m2. Près de 1 000 m2 seront consacrés à la fabrication des volets battants en aluminium isolé Zéfiral Thermic.
L’usine s’oriente également vers une automatisation de la production grâce à un magasin automatisé et l’achat de nouvelles machines (sciage pour la découpe des panneaux, débit des profils, perçage et usinage de panneaux) qui permettront d’améliorer la gestion des chutes et la qualité des produits. Les flux de production, les espaces de stockage seront quant à eux réorganisés.
La fin des travaux est prévue pour septembre prochain.

ff3
Nouvelle porte de garage sectionnelle Maori VIP fabriquée sur le site de Massay.