Depuis l’ouverture de notre nouveau magasin d’exposition, le nombre de nos visiteurs a été multiplié par cinq alors que nous sommes encore en période creuse ! », se réjouit Ludovic Tancré. Le fondateur et gérant de Déco Stores a été malin : il a choisi pour sa nouvelle implantation un terrain mitoyen à l’autoroute A25, un axe très fréquenté reliant Lille à Dunkerque (59). « Impossible de nous rater à présent », poursuit le dirigeant. « Le manque de visibilité était auparavant notre point faible, notre ancien bâtiment de 660 m2, collé à la bretelle de sortie de l’A25, était trop discret. Certains habitants de Bailleul (59), commune où nous sommes pourtant implantés depuis quinze ans nous ont même découverts lors de l’ouverture du nouveau bâtiment en novembre dernier ! ».

Le 9 mars dernier, le dirigeant et son équipe ont ainsi inauguré officiellement ce bâtiment de 1700 m2, soit le plus grand en France dans ce domaine. Outre les 700 m2 de surface d’exposition mettant en avant les produits de Déco Stores (stores de terrasse, stores de véranda, stores de décoration intérieure, mais aussi pergolas bioclimatiques ainsi que du mobilier indoor/outdoor), les locaux accueillent 800 m2 d’atelier/entrepôt et 200 m2 de bureaux et annexes, pour un investissement de 1,5 million d’euros. L’atelier/entrepôt a un fort potentiel de développement, puisque sa surface peut être triplée si nécessaire.

Des perspectives de développement national
Car Déco Stores est une société en pleine croissance. Ludovic Tancré l’a fondée en 2003, après avoir fait ses armes chez le fabricant de vérandas Clover, leader régional de l’époque, en tant que responsable de la branche “stores”. À l’origine dans un local de 50 m2 et avec un salarié, l’entrprise, spécialisée à ses débuts dans le store de véranda, compte aujourd’hui sept collaborateurs et a étoffé sa gamme dans le domaine du store intérieur et extérieur, en devenant aussi la référence régionale dans la pergola bioclimatique. Déco Stores cherche à recruter un commercial confirmé pour soutenir la fréquentation du magasin.
Mais le dirigeant songe aussi à l’ouverture de nouveaux magasins, pour toucher les régions voisines à celle des Hauts-de-France dans laquelle il est aujourd’hui le leader. « Pour poursuivre notre développement, nous avions deux solutions », affirme Ludovic Tancré. « Soit nous diversifiions notre offre en nous ouvrant à la véranda, à la menuiserie ou au portail par exemple, soit nous faisions le choix d’un développement géographique, tout en restant experts dans le store et la pergola bioclimatique. » C’est cette deuxième solution qu’a choisie le dirigeant, estimant que cette spécialisation faisait la force et la légitimité de son entreprise, son personnel étant particulièrement formé et performant dans ces domaines. Sa clientèle étant constituée à 90 % de particuliers, Ludovic Tancré mesure l’importance de ce nouveau magasin, qui lui permet en plus de proposer du mobilier de qualité à ses visiteurs ainsi que du store de décoration (avec sa propre décoratrice salariée). « Nous avons aussi beaucoup de clients qui nous sont adressés par des vérandalistes, des poseurs de menuiseries et aussi par notre propre clientèle », complète le dirigeant. « Nous mettons l’accent sur un travail parfait pour un résultat parfait et assurons un service après-vente réactif et de qualité ». Avec une croissance soutenue depuis sa création et un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2017, l’entreprise semble être sur de bons rails. Ludovic Tancré table sur un chiffre d’affaires de deux millions d’euros dès l’année prochaine, et continue son développement de manière réfléchie et sécurisée, tout en maintenant son souhait de n’avoir aucune sous-traitance dans la pose de ses produits, assurée par ses propres techniciens salariés.