Dickson renouvelle sa collection de toiles solaires tous les cinq ans, et a choisi EquipBaie pour présenter ses nouvelles tendances : “Solar fabrics collection”. La fibre des toiles Dickson est un acrylique teinté dans la masse, qui apporte résistance aux UV et aux intempéries : la toile bloque 90 % du rayonnement UV, 70 % de l’énergie solaire et 28 % de la lumière transmise.

Étude de marché réalisée en Europe pour Dickson
La nouvelle collection a été conçue en tenant compte d’une étude de marché réalisée en Europe pour Dickson, et destinée à recueillir le point de vue des clients finaux sur le store-banne. Lors de cette étude, terminée en juin 2016, 2400 personnes, disposant toutes d’un espace extérieur permettant d’installer un store-banne, ont été interrogées par un cabinet indépendant, en France, Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Il est ainsi apparu que les stores-bannes sont perçus comme la solution la plus efficace du marché (par rapport aux voiles d’ombrage, parasols, pergolas), mais que 70 % des personnes interrogées n’envisageaient pas d’en installer un, pour des raisons liées à leur aspect (produit “vieux jeu”, à rayures peu décoratives...).
Dickson a tenu compte de ces résultats pour tenter de modifier la perception du consommateur final, en créant sa nouvelle collection, et en faisant évoluer la présentation de cette collection. Le parti pris est de miser sur l’aspect “design” des toiles, grâce à une équipe de designers intégrée, mais aussi par un classement des toiles par univers de tendances et de coloris, pour une population plus jeune, y compris des primo-accédants.

Des coloris changeants selon la luminosité
C’est 40 % de la collection qui a été renouvelée, avec de nouveaux motifs et coloris plus “tendance”. Ils ont été regroupés selon trois thèmes : “Graphic Design Selection”, “Color Design Selection” et “Essential Selection”.
“Graphic Design Selection” regroupe 32 toiles graphiques, avec des effets de tissage subtils. Les rayures franches s’estompent et laisse la place à des effets crayonnés, dans des coloris pastels et poudrés.
“Color Design Selection” offre une palette de 33 toiles aux tonalités franches et à rayures sobres, soulignées de blanc. Un tissage 2:1 crée des effets visuels sur les 16 piqués. Cette gamme comprend également 14 nouvelles couleurs changeantes “Switch”, qui révèlent de nouveaux tons par transparence selon la luminosité.
“Essential Selection” est composé de 128 toiles unies ou à rayures incontournables pour apporter une réponse pérenne aux attentes des professionnels et des particuliers. À noter que Dickson propose également une catégorie “Professional Selection”, qui compile 117 toiles destinées à des usages plus intensifs dans le commerce, l’hôtellerie, et les bâtiments tertiaires.