Le groupe Elcia a profité salon Batimat pour annoncer un nouveau partenariat : une alliance technologique avec l’éditeur belge Ramasoft, qui donne naissance à de nouveaux projets communs et ambitieux.

Nouveau configurateur 3D pour Diapason
Un mariage technologique : voilà comment pourrait être décrite cette nouvelle alliance entre le groupe Elcia et la société belge Ramasoft. Avec au cœur de cette union, le nouveau configurateur 3D développé par Ramasoft, ce configurateur 3D permettant aux industriels de configurer, modifier et visualiser leurs produits en direct et de manière instantanée grâce à une représentation 3D. Positionnement des traverses, petits bois, hauteur d’allège, usinage : leurs modifications se font directement sur la 3D. Sans oublier les calculs thermiques et les plans de coupe directement intégrés dans ce moteur.
«C’est toute leur production qui gagne en simplicité et en intuitivité, explique Edouard Catrice, directeur général d’Elcia. Le nouveau configurateur 3D développé par Ramasoft va être intégré à l’ERP Diapason pour lui donner une nouvelle dimension graphique, poursuit-il. Ce rapprochement permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à la solution : le groupe Elcia prend ainsi une avance considérable en alliant le meilleur ERP, le meilleur configurateur 3D et la meilleure équipe projet. C’est un avantage concurrentiel conséquent », conclut Edouard Catrice.

Une alliance d’experts
Depuis 1990, Ramasoft a acquis une expertise dans la configuration de menuiseries et la gestion de production. Le nouveau configurateur 3D est le fruit de 20 ans d’expérience. « Elcia est le n° 1 et son réseau va nous permettre de développer notre position sur le marché. Grâce à cette alliance, nous allons pouvoir renforcer nos investissements en R&D et continuer à innover toujours plus pour nos clients » souligne Bart Devriese, fondateur et président de Ramasoft.

Une ambition commune : le marché international
Outre son enjeu technologique, ce nouveau partenariat s’inscrit dans la logique de développement du groupe Elcia et met en lumière son ambition.
« Le groupe Elcia et Ramasoft partagent une volonté commune, au cœur de ce partenariat, celle de conquérir des parts de marché à l’international, affirme Franck Couturieux, président-fondateur d’Elcia. Avec ce nouvel allié, le groupe Elcia conforte sa position de numéro un de l’édition logicielle spécialisée en menuiserie, store et fermeture, et affirme plus que jamais son ambition : devenir leader européen d’ici 2025 », conclut le président-fondateur d’Elcia.

Photo : De gauche à droite : Hugues Hussin (CEO Ramasoft), Franck Couturieux (président-fondateur Elcia), Bart Devriese (président-fondateur Ramasoft) et Edouard Catrice (directeur général Elcia).