Usiner des profilés pour huisserie et des extrudés, même de grandes dimensions, pour applications industrielles. Voilà le portrait-robot du nouveau centre d’usinage à 18 axes à CN, le dernier-né de la famille Quadra.
Qui ne se souvient des anciens ateliers, où l’artisan construisait des huisseries en travaillant à la main et avec des outils qui font aujourd’hui partie de l’album de famille ? Un souvenir dans un certain sens nostalgique, même si c’est à partir de là que sont nées bien des choses. D’hier à aujourd’hui, bien de l’eau est passée sous les ponts. L’huisserie est devenue un produit de plus en plus complexe, du point de vue de la technique et de la construction, mais aussi de celui des performances qu’il doit garantir ; il suffit de penser aux valeurs d’isolation thermique, de plus en plus rigoureuses, exigées pour les économies d’énergie et la construction durable.
D’où la transformation radicale de la zone de production, à savoir l’atelier : modernisé, il est désormais équipé d’outillages, de machines et de centres d’usinage à très haut contenu technologique (mécanique, électronique et intégration en réseau des différentes phases d’usinage).
Dans ce contexte, le nouveau centre d’usinage Quadra L2 représente le plus beau fleuron d’Emmegi : il est le fruit précieux, comme d’ailleurs tous les autres modèles, du travail conjoint des services Recherche et développement et Ingénierie du groupe.

Au cœur de la machine…

Réalisé pour exécuter des travaux de fraisage, perçage et sciage de profilés en aluminium et alliages légers, le centre d’usinage Quadra L2 se caractérise par un travail sur 18 axes à CN. Une particularité qui parle d’elle-même à propos de la complexité de la machine. Le centre d’usinage Quadra L2 est composé d’un magasin automatique et d’un système d’alimentation à poussée pour profilés jusqu’à 7 500 mm, avec étau pour bloquer le profilé.
Un “détai” qui devient incontournable en terme de productivité, grâce au déplacement de l’étau ; en effet, l’alimentation repasse en position initiale, ce qui permet au chargeur de préparer simultanément le profilé suivant. Pour continuer la description de l’intérieur de la machine, la partie centrale accueille le module de fraisage, les deux modules de coupe et le module de fraisage en bout. Le module de fraisage à 4 axes à CN est équipé de 4 à 6 électrobroches qui permettent d’usiner sur tout le pourtour de la pièce, quelle que soit son orientation.
Le module de coupe principal se compose d’une lame de 600 mm de diamètre, à mouvement descendant sur trois axes à CN.