“Next — Façade and Design Studio by Wicona + Partners”, tel est le nom du projet industriel lancé le 1er juillet dernier à Francfort-sur-le-Main en Allemagne.
Les architectes, les investisseurs, les planificateurs de façades et les entrepreneurs en construction métallique en Allemagne et à l’étranger peuvent y découvrir des innovations en technologie, fonctionnalité et design en un seul et même endroit. Ensemble, les partenaires participants couvrent un large éventail de secteurs allant de l’enveloppe du bâtiment à la technologie de façade tout en passant par les domaines de produits apparentés.
« Next est le reflet de ces composants intelligents et complémentaires, à partir desquels des solutions de fenêtres et de façades modernes et techniquement sophistiquées sont planifiées et construites, explique Henri Gomez, directeur général de Wicona. En collaboration avec nos partenaires, nous voulons réunir des investisseurs internationaux, des architectes et des entreprises de construction métallique afin de présenter de nouveaux concepts, d’encourager la poursuite d’un dialogue constructif, d’identifier les tendances et de générer les perspectives d’avenir de notre secteur », poursuit-il.

Huit partenaires accompagnent Wicona dans ce projet
En plus de Wicona, huit partenaires présentent des produits et des systèmes innovants sur plus de 750 m2 de surface de présentation : espace thématique, solutions intelligentes, maquettes 1:1 et formats de réalité virtuelle.
Geiger automatise la protection solaire et le contrôle de l’éblouissement grâce à une technologie de manœuvre intelligente pour un maximum de confort, de sécurité et d’efficacité.
Air-lux représente un système de façades vitrées affleurant le sol et le plafond avec des baies coulissantes de grande surface et un concept d’étanchéité unique en son genre.
Esco présente des solutions pour les fenêtres et les portes ainsi qu’un support décisionnel pour la planification de portes multifonctions.
Hafi présente sa gamme exclusive de poignées de porte pour la zone d’objet Design by Studio F.A. Porsche.
HD Wahl est spécialiste du traitement de surface des façades métalliques. Un grand mur de présentation multimédia montre ses solutions customisées qui répondent à toutes les exigences individuelles.
Movis design expose des absorbeurs acoustiques de conception design. Grâce à la combinaison de médias et d’architecture — mediatecture – OnlyGlass, spécialiste des façades média numériques, ouvre de nouvelles possibilités de communication dans l’espace urbain.
Avec un “casier à colis intelligent” et une fenêtre de toit, Stebler propose des produits innovants fabriqués en Suisse.

Créativité et capitaux sont au rendez-vous
Chacun des partenaires du Studio Next est spécialisé dans un secteur de produits donné.
« Au total, ce sont des innovations remarquables et des solutions innovantes qui peuvent être partagées, ressenties et vécues dans un endroit central, précise Oliver Haberkorn, responsable Conseils Projet chez Wicona. Les professionnels de l’industrie découvrent en une seule visite une compétence concentrée en terme de technologie, fonctionnalité et design », poursuit-il.
Au-delà de son emplacement géographique, les initiateurs du projet Nextont été séduits par l’attractivité de Francfort. « C’est une métropole dans laquelle créativité et capitaux sont bien représentés avec une forte densité d’architectes de renommée internationale et d’investisseurs globalement actifs », ajoute Oliver Haberkorn.
Grâce à son emplacement central et un accès rapide à l’aéroport, Next est également facilement accessible aux visiteurs internationaux.
Ajoutons que le showroom sera également utilisée en tant qu’espace événementiel et plate-forme de technologie et de communication. Réunions, formations et conférences y sont prévues.