Comme nous l’avions annoncé en mai dernier, lors de l’AGE de la FFPV du de 22 mai 2017, les adhérents ont voté à 70 % pour la modification des statuts amenant la création de deux nouveaux syndicats professionnels : l’UDTVP, Union des transformateurs de verre plat et l’UDIVP, Union des installateurs de verre plat.

Comment va se dérouler la gouvernance de la FFPV, de l’UDTVP et de l’UDIVP ?
En juillet 2017, les instances de l’UDTVP et de l’UDIVP se sont mises en place et le nouveau conseil d’administration de la FFPV a élu son président le 26 juillet en la personne de Denis Lépée. Jean-Marc Salzard, président de l’UDTVP et Jean-Marie Claudel, président de l’UDIVP sont les deux nouveaux vice-présidents de la FFPV.
Rappelons que Denis Lépée est président de Lépée Vitrage SAS (80), entreprise de fabrication et distribution de tous types de vitrages pour le bâtiment, Jean-Marc Salzard est président du directoire et directeur général du groupe Finanver qui regroupe les entreprises Caloriver (54), Technifloat (24), Calorifloat (42) et Sotraver (72), spécialisées dans la fabrication de vitrages isolants et Jean-Marie Claudel est président de la société 4M Société Morlaisienne de Miroiterie (29), spécialisée dans les travaux de fabrication et pose de produits de miroiterie, menuiseries métalliques et de métallerie.
« Cette gouvernance, explique-t-on à la FFPV, traduit concrètement les volontés de la FFPV de l’UDTVP et de l’UDIVP de travailler à la fois en totale cohérence et à la fois de se doter d’organisations très professionnelles axées sur chacun des métiers représentés. L’objectif de cette évolution est sans conteste, de montrer que développer chacune des professions bénéficiera à l’ensemble des adhérents ».
De son côté, Denis Lépée, explique que « les trois organisations travaillant en harmonie créeront un nouvel élan pour la filière du verre plat. Nous avons l’ambition de développer à la fois la représentation auprès des instances, les services rendus à nos adhérents et les formations ouvertes à tous les acteurs de la construction et qui participent tellement à la promotion des produits verriers. Nous sommes persuadés, que les enjeux sont très grands en France mais aussi au niveau européen et que la FFPV se devait de s’adapter », conclut Denis Lépée.

Les missions respectives de la FFPV, de l’UDTVP et de l’UDIVP
Regroupant les adhérents de ses membres actifs, l’UDTVP et l’UDIVP, la FFPV se concentre désormais sur les travaux de la commission sociale, sur le développement de l’offre de formations (de la connaissance des produits au dimensionnement et pose des produits verriers) et sur les événements communs aux deux métiers.
Rassemblant une très grande majorité des transformateurs de verre plat français, l’UDTVP est dès à présent indubitablement le porte-parole de tous les acteurs de cette profession et sa feuille de route pour les prochains mois donne la priorité aux actions lui permettant de participer activement aux réflexions sur les textes concernant la profession et d’informer les utilisateurs sur toutes les possibilités et les avantages qu’offrent les produits verriers. Christian Le Dévéhat, délégué général de l’UDTVP, contribuera par son expérience à la réussite de ces objectifs.
La prescription, la conception et la réalisation d’ouvrages de miroiterie et de parois vitrées demandent des compétences spécifiques qui combinent excellente connaissance des produits verriers et réelle expertise dans leur mise en oeuvre. Regroupés dans l’UDIVP, les miroitiers-installateurs se retrouvent au sein d’une union représentative qui a d’ores et déjà établi un programme complet d’actions visant à faire progresser leur métier et apporter des solutions adaptées aux différents sujets soulevés par les adhérents. L’UDIVP, par sa spécialisation, devient l’organisme le plus apte à représenter les miroitiers installateurs, à être l’interlocuteur privilégié des autorités et à répondre aux questions des utilisateurs. Olivier Douard, bien connu pour son travail depuis de nombreuses années au sein de la FFPV, est le délégué technique de l’UDIVP.