Jusqu’à présent, markilux, le fabricant de stores, concentrait tous ses efforts sur le développement de la production. Aujourd’hui, il prévoit de construire sur le site d’Emsdetten un immeuble ultramoderne.
L’entreprise veut réunir les services distribution et technique séparés depuis dix ans par manque de place.

La construction du nouvel immeuble est prévue début 2017 sur le terrain des usines Schmitz. Mais d’abord, Markilux va supprimer l’ancien bâtiment vétuste existant dans lequel se trouvent actuellement les services achats techniques et gestion des flux de matériel et d’information. Ces deux services doivent aussi déménager dans le nouveau complexe de bureaux. Un immeuble de trois étages d’une surface totale de 3 500 m2, toit-terrasse inclus, doit être construit sur une surface d’environ 1 500 m2.
A côté de la construction des nouveaux bureaux, un espace d’exposition moderne et lumineux comprenant un centre de formation de 500 m2 est planifié pour permettre à l’entreprise de présenter sa gamme de produits aussi bien à ses partenaires commerciaux qu’à ses clients finaux. L’aménagement des 100 collaborateurs du domaine distribution et technique dans le nouveau bâtiment est prévu pour la fin 2017.

Une construction à faible consommation d’énergie alliée à un concept de bureaux innovant
« Le complexe de bureaux va s’intégrer harmonieusement aux bâtiments de l’entreprise déjà existants et établir avec élégance un lien avec la production », souligne le directeur, Dan Schmitz. Il rappelle que le bâtiment prévu associe une construction à faible consommation d’énergie à un équipement de bureaux ultramoderne. Il souligne ensuite qu’avant d’être complètement adopté dans le nouveau bâtiment, le concept de bureaux sera testé cet été sur les deux étages du bâtiment actuel. Des bureaux ouverts ont été prévus pour permettre une communication rapide entre les collaborateurs tout en garantissant un travail concentré et orienté vers la qualité du service.

L’immeuble de bureaux offre l’espace nécessaire à un futur accroissement du personnel
Les dimensions du nouveau bâtiment sont calculées de façon à accueillir 120 à 130 collaborateurs et prévoit d'accueillir un accroissement du personnel si besoin. « Nous nous réjouissons de pouvoir réunir de nouveau sur un même lieu la distribution et le service technique que nous avons dû séparer il y a dix ans à cause d’un manque de place. Le nouveau bâtiment favorisera à l’avenir une coopération plus efficace entre les services, ce qui nous permettra de poursuivre le développement commercial de stores », souligne monsieur Schmitz.

La décision de construire un nouveau bâtiment est un investissement pour l’avenir
Investir dans un bien immobilier est à long terme plus intéressant qu’une location de longue durée. Il y a dix ans, une partie des collaborateurs travaillait dans des conteneurs et il fallait agir au plus vite.
A l’époque, la location a été choisie pour cette raison et aussi parce que l’entreprise voulait investir dans un premier temps dans la production. Le bâtiment en question dont l’état s’est dégradé est devenu trop exigu et inadapté au monde du travail automatisé et numérisé reposant sur des voies de communication rapides. Le bail arrive de toute façon à expiration en 2018. « Nous avons donc décidé pour différentes raisons d’investir dans la construction d’un immeuble de bureaux pour markilux et d’accélérer ainsi l’évolution du secteur commercial », conclut monsieur Schmitz.