Désormais plus tournée vers le client final, Markilux propose de nouveaux produits pour aider ses partenaires-revendeurs à attirer leur clientèle. Le souhait du client final est d’avoir un produit personnalisé, du store à la toile de store.
Markilux appartient au groupe textile Schmitz, créé en 1921 à Emsdetten en Allemagne. C’est une société familiale qui se prépare pour la 4e génération, en séparant les diverses entités du groupe : Schmitz Werke, Schmitz textile, Markilux..., Depuis 2018, Markilux est une société indépendante, avec un nouveau bâtiment abritant bureaux et salles de formation près du siège. Elle a beaucoup investi dans les centres de formation et les halls d’exposition, mais également vers l'“industrie 4.0”, qui permet de numériser de nombreuses étapes de travail, ce qui permet un développement plus rapide des nouveautés.

130 partenaires revendeurs en France
Les produits continuent à être fabriqués en Allemagne exclusivement, et Markilux dispose de filiales commerciales dans différents pays, dont la France.

Klaus Wuchner, directeur général pour les ventes et le marketing, précise : « Nous proposons des produits haut de gamme, qui sont vendus en France par nos 130 partenaires revendeurs, avec une exclusivité régionale. Notre stratégie n’est plus d’être présents sur les salons professionnels, parce que ces salons ne sont plus prioritaires pour rencontrer nos partenaires. Notre objectif est de viser les clients finaux et nos partenaires revendeurs, dans l’objectif de développer notre réseau international. Mais nous ne cherchons pas particulièrement de nouveaux partenaires. Markilux souhaite renforcer son activité opérationnelle, et sécuriser la confiance des partenaires revendeurs, avec le développement de nouveaux produits qui vont attirer les clients finaux. »
De plus, la communication vise le client final : Markilux cherche à l’amener chez ses partenaires, pour qu’il y cherche des services qualitatifs. Tous les canaux de communication sont utilisés pour cela : presse imprimée, numérique, ou partenaires. À noter que 472 espaces de vente ont été construits chez les partenaires Markilux depuis 2009, en support pour leurs ventes.
Markilux cherche à créer une image de marque homogène et a investi en publicité, brochures, site Internet, différemment selon les pays, en fonction de ce qui peut toucher le client final.

Les nouveautés 2018
Markilux ainsi présenté ses huit innovations de 2018, nommées les “nouveaux 8” : les stores 620/625, la pergola à lambrequin intégré, le lambrequin déroulable pour store 779/879, la télécommande Io Designcontrol, la technologie radio Io sur tous les stores, les radiateurs de terrasse, le toit de terrasse Marquant, et sa nouvelle gamme de toiles. Les stores verticaux 620-625 ont été remaniés avec des profilés carrés et une barre de charge alourdie qui facilite le déroulement du store, par gravité simple et non par contre-traction. La structure cubique des profilés facilite la combinaison avec d’autres stores (de terrasse...). Le système Tracfix dirige la toile bord à bord dans les rails de guide et la rend stable au vent jusqu’à la force 6.
Par ailleurs, Markilux dote sa pergola d’un lambrequin déroulable, intégré dans sa barre de charge. Ce lambrequin est un store supplémentaire qui peut être monté à l’avant de la pergola. Il se déroule verticalement et peut présenter une largeur jusqu’à 6 m pour une hauteur de 2,30 m. Le moteur du lambrequin peut être alimenté par batterie solaire, grâce au module solaire Sundrive.

Store sous verrière 779/879 avec lambrequin.


Pour ses stores sous-verrières 779 et 879, Markilux complète ces produits dédiés aux toits de terrasse avec un lambrequin déroulable intégré à la barre de charge. Ce lambrequin peut avoir jusqu’à 5 m de largeur pour une hauteur de 2,10 m.
À noter que la nouvelle télécommande radio Markilux, avec protocole Io designcontrol, est dotée de 5 canaux et pilotable par tablette ou smartphone.
La technologie radio bidirectionnelle Io est généralisée et proposée de série pour tous les modèles de stores, en plus de la technologie RTS. Elle permet l’intégration des produits à des concepts de maison intelligente (domotique). Enfin, pour un bien-être maximal sous ses stores, Markilux propose ses radiateurs thermiques à technologie halogène infrarouge. Dotés d’un réflecteur conçu pour optimiser la distribution thermique, ils sont disponibles en trois variantes : 2 000 W, 2 500 W, et 2 500 W avec technologies radio Io intégrée et variable (3 niveaux d’intensité).

Système autoportant Marquant
Markilux propose Marquant, un système autoportant de toit pour jardins privés, hôtellerie et restauration. Tournant le dos à la typique toiture à lames des pergolas, l’abri autoportant Marquant opte, avec un store, pour une variante plus aérée. Il protège contre le soleil, le vent, la pluie et le froid.
Marquant se veut différent, avec un store horizontal fermant l’abri en toiture. Ce store autoportant à quatre pieds fait écran par tous les temps. La géométrie de ses formes sobres dispense protection et confort d’habitat sur une grande terrasse ou dans un grand jardin et il offre des places assises à l’extérieur aux clients des hôtels et restaurants.
Le store horizontal de ce nouveau toit de terrasse est intégré au cadre supérieur d’un système rectangulaire qui repose sur quatre colonnes carrées en aluminium. Équipé de deux stores à commandes indépendantes, l’abri fait six mètres par six. Légèrement plus petite, la variante à un seul store fait trois mètres par six, pour une hauteur standard de deux mètres soixante. Mais des hauteurs spéciales sont également réalisables. La grande nouveauté est le déroulement horizontal du store. Il assure une fermeture bord à bord en se déplaçant dans le cadre supérieur. Le système Tracfix enserre la toile et la tient bien tendue. La toile de store résiste ainsi au vent jusqu’à la force 6 sur l’échelle de Beaufort.

Couverture de terrasse Marquant.


Ce déroulement à l’horizontale n’a été possible qu’à l’aide d’un artifice. Normalement, l’inclinaison d’un store doit être d’au moins 14 % afin de permettre l’écoulement de l’eau de pluie et pour empêcher la formation de poches d’eau. Mais, sur le système Marquant, des ouvertures rondes (diamètre 10 mm) au centre de la toile permettent à l’eau de pluie de s’écouler dans une gouttière placée en dessous, au centre de la toiture, et qui recueille l’eau avant qu’elle ne coule dans les colonnes jusqu’en bas des pieds.
Les toiles de stores sont hydrofuges, ce qui les rend extrêmement résistantes aux intempéries, elles sont stables aux rayons ultraviolets et perméables à l’air.
L’éclairage sous le store-toiture est assuré par des éléments Leds. Par exemple par une ligne de Leds qui fait le tour du cadre supérieur ou qui longe la gouttière centrale sur ses deux côtés. On peut y intégrer aussi bien des Leds qu’un radiateur thermique. Pour commander ces fonctions, Markilux fait appel à la technologie Io sans fil “Connexoon Smart Home” de Somfy, qui permet de piloter les stores motorisés par télécommande, mais aussi par tablette ou smartphone. La fiabilité de la commande à distance est complétée par des capteurs de soleil et de vent. Le store-toiture peut être combiné avec différents stores verticaux qui s’adaptent exactement aux dimensions du cadre supérieur et des pieds.
Question montage et entretien, les pieds de colonnes sont réglables en hauteur. Par ailleurs, des bouchons de maintenance permettent de nettoyer le cadre du Marquant. À cet effet, ou pour changer la toile, le profil du cadre est démontable.

Nouvelle gamme de toiles
Pour sa nouvelle collection de toiles 2018, Markilux s’est appuyée sur les conseils d’une styliste, Annette Busch. Elle a conçu des motifs plus modernes, s’appuyant sur une multiplicité et une harmonie des couleurs, que les motifs soient classiques ou non.
Markilux présente ainsi deux collections regroupant plus de 200 motifs de toiles, en fils polyester déperlants :
– la collection de base “Sunday” comprend des toiles destinées à la clientèle internationale, autour du thème du dimanche et de la détente, avec 195 dessins tissés et unis. Outre les rayures larges, la collection comprend des rayures fantaisistes, des unis structurés, des unis à petits motifs. Les teintes neutres (crème, beige, gris et blanc) ont gagné en importance, et complètent les couleurs classiques : jaune, orange, rouge, vert, bleu, noir & blanc. L’offre de toiles de stores est complétée par des tissus techniques de protections contre la pluie et la chaleur.
– la collection exclusive Visutex, renouvelée avec 50 dessins originaux, sur les thèmes de la mode, de l’inspiration, du style, voire de l’extravagance, comprend quatre groupes : architecture, mode, couleurs, effets spéciaux. Elle inclut des mini-carreaux, des structures façon lin, des effets 3D, mais aussi des dégradés fins, qui passent ton sur ton du sombre au clair, ou des fines rayures tissées avec un fil mouliné à brins noirs et blancs, puis surteintes en couleurs vives pour un effet changeant.
Ces étoffes ont été conçues pour le soleil et présentent des effets spéciaux sous la lumière. La laize est large de 1,20 m (et les toiles sont collées pour d’autre largeurs).
Les fils retors utilisés sont des fibres fines, pour des couleurs lumineuses.