C’est en 2010, avec le rachat de Menou et le rapatriement des usines dans un site unique à Thizy (lire également Verre & Protections Mag n° 86, page 108), que le chemin de Malerba vers le réseau des grandes surfaces de bricolage s’est ouvert. En 2012, Malerba fabrique sa première commande de blocs-portes basiques destinée au réseau d’un des plus grands groupes mondiaux de bricolage. Une relation de partenariat s’installe et lorsqu’en avril 2016, le dirigeant du service achat de ce ténor de la GSB (groupe Kingfisher - Castorama) fait part à Bruno Malerba de son souhait de développer une porte coulissante vitrée “type atelier” adossée à un châssis avec un esthétisme sans faille et un prix abordable, c’est en toute logique que l’industriel relève le défi et lance sa réflexion sur le projet.

Rachat d’une ancienne usine textile de 4 300 m2
Fin juillet 2016, le produit est validé et début août la commande est lancée pour une première livraison en décembre 2016 avec une commercialisation prévue en magasin en janvier 2017. Entre septembre et décembre, l’industriel Malerba a pris soin de mettre en place un outil de production adapté à cette nouvelle demande pour répondre au mieux aux attentes de son client. Fort du succès immédiat rencontré par cette gamme de produits atelier auprès de ses clients bricoleurs, le géant de la GSB décide d’étoffer la gamme d’un bloc-porte battant sur charnières et lance en mars 2017 un appel d’offres européen portant sur une commande de 15 000 produits. Bruno Malerba décide alors de mettre en place un outil à la pointe de la technologie en achetant une usine basée à Montagny sur l’ancien site de Devaux Textile. 4 300 m2 totalement réaménagés pendant les derniers congés de Noël afin d’assurer la production, le montage, l’emballage et l’expédition des produits. Une chaîne de laquage vient compléter cet outil de production et vient d’être mise en fonctionnement ce mois de juillet.

La GSB complétée par les filiales dépôts de Malerba vers les professionnels
Depuis ce début d’année, cette nouvelle usine 11 fonctionne donc en parfaite autonomie et ne sous-traite que la découpe des tubes à des entreprises locales avec un objectif de fabrication pour cette première année de 25 000 produits. Depuis janvier dernier, la fabrication de 2 500 produits par mois est assurée dans un coloris unique noir. Mais, à compter de septembre 2018, un second coloris blanc viendra compléter cette offre.
Quatre dépôts Malerba distribution en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand Ouest et Grand Sud et l’ouverture imminente de Malerba distribution Océan indien vont permettre aux professionnels clients de Malerba et/ou du réseau Malerba distribution, d’accéder à une offre spécifique de produits gamme atelier, qu’ils pourront retrouver en stock dans les différents points Malerba distribution. C’est ainsi que la vente de ces verrières et portes vitrées atelier, opérée par le géant mondial de la GSB à destination des particuliers bricoleurs sera complétée vers les professionnels par les filiales dépôts de Malerba.