Usine de Sarleinsbach - Haute-Autriche

Le 16 février 2017, l’usine Internorm de Sarleinsbach a fabriqué sa 15 millionième fenêtre PVC. Ce chiffre impressionnant signifie que plus d’1 demi-million de maisons ont été équipées à travers toute l’Europe, autrement dit cela équivaut à équiper une ville de plus de 2 millions d’habitants. Le responsable de l’usine PVC de Sarleinsbach rappelle qu’avec ses 680 salariés, il produit quelques 2700 fenêtres sur-mesure par jour, livrées dans toute l’Europe. La haute qualité de la production Internorm dépend également de la compétence de l’ensemble des salariés habitants dans un rayon de 14 km et ont souvent fait leur apprentissage sur le site.

Extrusion du PVC

L’usine de Sarleinsbach a été créée en 1977 dans le but de devenir le plus grand producteur européen sur un seul site. Rappelons que le site de Sarleinsbach en Haute-Autriche est sur le plan écologique, un exemple hors du commun. En effet, il est rare de voir sur un même site, à la fois l’extrusion PVC, la fabrication du verre isolant, l’assemblage des menuiseries et le recyclage. Pour couronner le tout, Internorm livre en Europe par ferroutage avec des conteneurs spécialement équipés ne nécessitant aucune palette ni emballage et ceci avec un niveau de qualité inégalé dans la profession. Plus de 400 000 kms de profilés PVC ont été extrudés pour produire ces 15 millions de fenêtres sans achat en sous-traitance d’autres profilés. Internorm, précurseur dans bien des domaines, a été le premier à mettre au point des profilés 100% sans plomb.

Fabrication du verre isolant

Dans cette même usine, une surface de plus de 3200 hectares de verres isolants ont été produits depuis 1994 sur le site de Sarleinsbach, permettant d’équiper la production journalière.
Il y a 40 ans, l’aventure a commencé avec une quarantaine de salariés dans un premier hall de 3000 m2 pour produire environ 250 fenêtres par jour. Aujourd’hui l’usine s’étend sur 40 000 m2 avec 8 chaînes d’assemblage entièrement automatisées.
Un bel d’exemple d’industrialisation et un niveau de qualité dont Internorm peut être fière.

De gauche à droite : Thierry Geissler, directeur Internorm France et Johann Saxinger, directeur de l’usine de Sarleinsbach

Internorm France a contribué depuis une quinzaine d’années à ce succès. De 2001 à ce jour, c’est quelques 350 000 fenêtres PVC qui ont été livrées et installées en France, dont une grande partie équipe des maisons passives. « Au départ de l’aventure, se souvient Thierry Geissler, gérant de la SAS Internorm France, nous étions présents uniquement sur le quart-est. Au fil des années, nous nous sommes déployés avec un réseau de distributeurs souhaitant se démarquer et mettre en avant des produits de qualité pour couvrir aujourd’hui l’ensemble de l’hexagone. Nous sommes fiers de contribuer ainsi à promouvoir les produits du leader européen et d’en faire profiter de nombreux clients en France, qui sont à la recherche de la performance et soucieux de l’environnement.»