La Défense - 25 février 2019 - L'UFME (Union des Fabricants de Menuiseries) présente le guide « Financer la rénovation de ses fenêtres ». Pédagogique, ce guide propose un état à jour des principales aides financières et incitations fiscales contribuant à réaliser des travaux de rénovation énergétique performants, pour des bâtiments existants à usage d'habitation.

« Parce que les dispositifs fiscaux et la réglementation évoluent constamment, un certain nombre de nos adhérents ont manifesté le besoin d'un accompagnement pédagogique pour regrouper et décrypter les différentes aides financières et incitations fiscales permettant aux ménages de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. » commente Patrick Sage, Président de la commission communication. « Nous avons donc conçu ce guide pour mettre à leur disposition un outil clair leur permettant de répondre concrètement aux besoins des particuliers qui, lorsqu'ils se renseignent pour entamer des travaux de rénovation de leurs fenêtres, sont souvent submergés d'informations et ont beaucoup de mal à s'y retrouver. Nous proposons ici un document synthétique qui, nous l'espérons, saura être utile au plus grand nombre » conclut-il.

En préambule... quelques chiffres pour rappeler l'efficacité du changement de fenêtres

Conçu pour le grand public, ce guide propose en toute première partie un rappel synthétique des principales économies engendrées par le changement de fenêtres pour le ménage français :
On estime qu'en France, le changement des fenêtres permettrait en moyenne d'atteindre les économies suivantes :
- En équivalent pétrole : 2,5 tankers en moins pour la France
- En pouvoir d'achat : 150 000 000€ économisés
- En rejet de CO2 : 1 257 000 tonnes de moins dans l'atmosphère

Un point factuel, à jour, sur les différentes aides proposées et une synthèse pour tout comprendre en un coup d'œil

Concis mais complet, ce guide fait le point sur les différentes aides financières et les incitations fiscales actuelles. Il précise pour chacune d'entre elles la date d'application, les bénéficiaires et le type de logements concernés, les taux et plafonds en vigueur ainsi que les démarches à effectuer pour y prétendre :

  • Le Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) version 2019
  • La Taxe sur la valeur ajoutée - TVA à 5,5%
  • L'Eco-Prêt à taux Zéro - Eco-PTZ
  • Les Certificats d'Economies d'Energie - CEE
  • Le chèque Energie
  • Les aides des collectivités et autres aides :

-  Exonération de taxe foncière
-  Aide des caisses de retraites

  • Les prêts pour l'amélioration de l'habitat :

-  Prêt sur le livret Développement Durable
-  Prêt d'action logement
-  Prêt d'accession sociale (PAS)
-  Prêt à l'amélioration de l'habitat
Les aides de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (Anah) et les programmes « Habiter sain » et « Habiter serein »
Pour une compréhension globale, l'UFME propose en clôture du guide, un tableau récapitulant en un coup d'œil l'ensemble des aides proposées et les différents critères associés.
Téléchargeable gratuitement sur le site de l'UFME, ce guide ne saurait se substituer aux informations et recommandations des différentes agences gouvernementales, collectivités territoriales ou organismes publics : http://www.ufme.fr/sites/default/files/bibliotheque/guide_public_financement_travaux_reno_fenetres.pdf