C’est lors d’une récente convention du réseau Lorénove qu’a eu lieu la signature d’une convention de mécénat par Thierry Luce, président du groupe Lorillard et l’ancien footballeur Jean-Pierre Papin, emblématique fondateur de l’association Neuf de Cœur.
Au travers de cette action de mécénat, Lorénove s’est engagé, en 2019, pour chaque fenêtre Lorenove achetée, de reverser un euro à l’association Neuf de Cœur afin d’aider des enfants atteints de lésions cérébrales.

Thierry Luce, président du groupe Lorillard, signe la convention de mécénat pour l’association Neuf de Coeur, en présence de Jean-Pierre Papin et Pierre Lorillard, directeur général délégué au commerce, marketing et communication.

« J'appelle cela une “cause solidaire”, comme il existe des “causes humanitaires”, explique Thierry Luce. En tant que passionné de football, pour moi Jean-Pierre Papin, c’est “ JPP Ballon d'or de 1991”, mais pas seulement. Je connaissais son engagement pour cette association à 100 % axée sur le bénévolat. Chaque euro que nos concessionnaires et nous allons récolter au travers de la vente de nos fenêtres, servira à aider environ 45 familles soutenues par Neuf de Cœur. De plus, comme leurs valeurs sont réellement communes à celles du groupe Lorillard, nous allons également mener des actions en interne en impliquant nos collaborateurs », ajoute-il.

Qui est Neuf de cœur ?

Alors au sommet de sa gloire sportive, le sportif français apprend le terrible diagnostic concernant sa fille Emily : ce bébé âgé seulement de quelques mois est atteint de graves lésions cérébrales.
C'est pour soigner leur enfant et pour trouver les traitements les plus adéquats que Florence et Jean-Pierre Papin s'informent et rencontrent d'autres familles. Ils découvrent ainsi une technique de rééducation utilisée aux États-Unis, la stimulation multi-sensorielle. Ils décident alors de traverser l'Atlantique pour essayer cette méthode. Les progrès chez leur fille sont considérables.
De retour en France, avec d’autres parents, ils décident de fonder une association pour soutenir les familles confrontées au même désarroi et les informer sur les différentes techniques de rééducation.
C'est ainsi que naît le 2 décembre 1996, Neuf de Cœur. Neuf, pour le numéro fétiche que Jean-Pierre Papin a porté au cours de sa carrière, cœur pour l'image symbolique de la vie et de l'amour.