Baptisé AutoCalSol, cet outil unique permettra une pré-étude des installations en autoconsommation. Un dispositif didactique, accessible en ligne, à destination des particuliers et professionnels notamment adhérents de la Fédération Française du Bâtiment, dont fait partie le GMPV (Groupement des métiers du photovoltaïque).

Le développement de l’autoconsommation passe par une meilleure appréhension de ses bénéfices pour l’usager. Pour cela l’INES a développé en collaboration avec le GMPV l’outil AutoCalSol qui permet d’obtenir une pré-étude d’installations en autoconsommation.

Basé sur le bien connu logiciel Calsol permettant d’estimer la production d’une installation photovoltaïque, AutoCalSol a pour ambition de devenir un outil clé pour les professionnels du solaire. En plus d’une production solaire géolocalisée, la particularité de ce nouveau logiciel est basée sur des courbes de charge réelles et personnalisables car la difficulté de l’autoconsommation au fil du soleil est de prendre en compte l’adéquation entre la production et la consommation tout au long de l’année.
« La météo est capricieuse, la production solaire est intermittente, on ne peut donc pas raisonner avec des moyennes. C’est pour cela qu’AutoCalSol permet d’intégrer les résultats d’une belle ou d’une mauvaise journée. […] Il ne faut pas seulement penser énergie mais puissance ! » explique Maxime Vallin, concepteur de l’outil.

Une fois les algorithmes énergétiques terminés, une analyse économique et écologique est réalisée pour donner des indications claires et objectives sur la pertinence du système. Plusieurs modèles sont disponibles comme la vente totale de la production, la vente de surplus (autoconsommation) avec ou sans batterie et un fonctionnement en site isolé (indépendance totale du réseau).

Pour Christian Schaeffer, directeur de la plateforme Formation & Évaluation de l’INES, l’accompagnement est essentiel : « L’INES a développé l’outil AutoCalsol pour accompagner le développement de la filière et plus particulièrement de l’autoconsommation. Nous devons mettre à disposition des professionnels les bons outils pour donner au secteur solaire le développement qu’il mérite et l’autoconsommation est un axe majeur ».

Dans un premier temps l’outil en version gratuite propose les fonctionnalités de base, notamment pour les particuliers, et une version complète réservée aux adhérents de la FFB, intégrant des développements plus pointus. « AutoCalSol permet de mettre à disposition des professionnels l’expertise de l’INES et de leur garantir un outil de qualité, adapté à leurs besoins » explique Jean Damian, Président du GMPV. A terme il sera accessible dans une version intermédiaire pour tous les professionnels du secteur.